,

BEPC : un enseignant arrêté pour avoir photographié et publié une épreuve

Un enseignant a été interpellé ce vendredi, 09 juin 2023, premier jour du BEPC, à N’Zérékoré. Il est accusé d’avoir violé les règles et principes des examens nationaux, en photographiant et publiant une épreuve sur les réseaux sociaux.

Peu après le lancement de la première épreuve du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), Rédaction, le sujet s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. Ce qui a suscité beaucoup de réactions, mettant en doute les mesures annoncées par les autorités pour lutter contre toute forme de fraude pendant les examens nationaux.

Et les autorités justement n’ont pas tardé à réagir face à cette situation. Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé l’arrestation de l’enseignant qui a photographié et publié l’épreuve.

L’enseignant arrêté à N’Zérékoré

« Le surveillant de N’Zérékoré qui a photographié le sujet de rédaction après son lancement officiel est arrêté. Il s’agit d’un enseignant du groupe scolaire privé Dame Doré situé dans la commune urbaine de N’Zérékoré », a annoncé service de Communication et Relations Publiques MEPU-A, précisant que c’est le code QR mis sur les épreuves qui a permis de détecter cette tentative de fraude.

Un signal venu de Conakry a alerté le délégué national du MEPU-A à N’Zérékoré, de l’existence de ce téléphone dès sa mise en marche. Ce qui aurait permis de mettre main sur le détenteur qui a reconnu les faits sur place. L’enseignant Nestor SAGNO est mis à la disposition des services de sécurité », a fait savoir le département en charge de l’Enseignement pré-universitaire. Pour le chef du département, il s’agit là d’un signal fort envoyé à tous ceux qui seraient tentés par la fraude.

« C’est un appel qu’on lance à tous les autres : quiconque se fera arrêter dans ça, nous n’allons pas badiner, nous allons le déclarer comme un ennemi de l’école guinéenne. Je ne suis pas la justice, je ne veux pas parler à la place de la justice, mais nous, nous estimons qu’il va subir la rigueur de la loi », a déclaré Guillaume Hawing, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Alpha Diallo pour Guinee114

Articles similaires