Un courrier attribué au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a été adressé à maître Jean Alfred Mathos. Dans cette lettre qui a fuité, le MATD reconnaît comme président de l’UPG (union pour le progrès de la Guinée), l’ancien agent judiciaire de l’Etat. Invité de Fim FM ce lundi 31 janvier 2022, le ministre Mory Condé a rappelé qu’il a même été « surpris » lorsqu’il a appris que son département a adressé un courrier à maître Jean Alfred Mathos. Pour lui, c’est du « faux ».
« Je suis notaire depuis trente ans. Je suis professionnel des actes authentiques…moi j’ai un courrier authentique qui m’a été adressé, nous avons déchargé. Nous avons écrit au ministre pour lui transmettre le rapport du cinquième congrès de l’UPG tenu les 17 et 18 décembre 2021. Et, nous avons eu l’amabilité de recevoir un accusé de réception le 24 janvier 2022 avec un numéro 0059 », a martelé maitre Jean Alfred Mathos.
Interrogé peu après, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a apporté un démenti catégorique aux déclarations de l’ancien Agent judiciaire de l’Etat. « Lorsque mon cabinet avait été informé de l’existence d’un soi-disant courrier avec pour référence 0052 ou 0059, mon cabinet s’est tout de suite empressé pour fouiller dans les archives, pour faire ressortir les différents courriers qui comportent les mêmes dates. Le courrier 0059 a été adressé à la coalition FNDC politique dirigée par monsieur Sidya Touré, le PEDN et le MoDel de monsieur Aliou Bah. Et le courrier 0052 a été adressé par le MATD à la coalition Sauvons la Guinée. Donc on a été surpris de voir un courrier soit disant émanant du MATD qui est faux et archi faux », a insisté le ministre Mory Condé.
Contre l’auteur de ce faux courrier qui a fuité l’accusant à tord, le ministre
Mory Condé n’exclut pas de porter plainte.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89