Biens personnels « spoliés » sous le premier régime: Abdoulaye Conté interpelle les autorités de la transition

Le CNRD a enclenché une opération de récupération des biens de l’État depuis des mois. A l’occasion d’une conférence de presse de la coalition des ONG de défense des droits de l’homme, association des victimes et des citoyens patriotes à la maison de la presse de Kipé (Conakry) sur les assises nationales, le vendredi, 18 mars 2022  l’un des conférenciers a soulevé la question des biens qui, selon lui ont été spoliés à des familles par le premier régime mais qui n’ont toujours été restitués. 

 
Abdoulaye Conté, puisque c’est de qu’il s’agit, estime que la justice c’est aussi restitué ces biens aux victimes. « Aujourd’hui l’État récupère ses biens sur tout le territoire mais savez vous qu’il y a encore dans ce pays des personnes qui ont été spoliées de leurs biens et les biens ne sont pas restitués. Il en existe et ils sont nombreux. Donc la justice c’est aussi la restitution des biens. Et en cela, en 1985 lorsque le comité militaire de redressement national est venu et cette information, elle est très importante aujourd’hui de le savoir, ils ont mis en place une commission qui a identifié à travers toute la Guinée les biens spoliés aux victimes. On a eu une cartographie des biens. Et en 1985 une commission a fait ce travail intégral et suite à cette commission, le CMRN a pris une ordonnance d’une restitution intégrale des biens spoliés à toutes les victimes sur l’étendue du territoire. C’est ainsi qu’une bonne partie des familles ont récupéré les leurs mais beaucoup d’autres familles n’ont pas jusqu’à ce jour récupéré les biens qui ont été spoliés à ces familles lors de l’arrestation et de l’exécution des propriétaires donc de leurs parents. Donc quand on parle de justice c’est aussi de restituer ces biens aux victimes », a affirmé Abdoulaye Conté, secrétaire exécutif de l’association des victimes du Camp Boiro (AVCB).
À rappeler que le Colonel-Président à travers un décret a restitué les cases de Belle vue à la famille de feu Ahmed Sekou Touré, premier Président de la Guinée, un acte qui a été salué par plusieurs acteurs socio-politiques du pays.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires