,

Bisbilles autour des obsèques de Hadja Djènè: “Je crois qu’il faut totalement laisser l’âme de la défunte reposer en paix” (Kouyaté)

L’ancienne première dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé a reçu les honneurs des autorités de la transition malgré les bisbilles autour de ses obsèques et sans accord de son époux, le professeur Alpha Condé qui n’a pas voulu que ses tombeurs s’occupent des funérailles. Son enterrement a eu lieu ce dimanche, 16 avril 2023, dans sa ville natale, Kankan. 

 
Lors du symposium organisé par les autorités du pays à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, le 15 avril, des leaders politiques étaient aussi présents pour rendre hommage à la défunte. C’est le cas de Lansana Kouyaté, le président du PEDN qui estime qu’il faut garder la sérénité qui convient à un tel moment avant de prier pour le repos de l’âme de l’ancienne première dame.
 
“Elle a été une grande dame, elle a donné une marque à sa fonction de première dame de la République. Je crois que tout ce qu’il y a eu comme tumultes au cours de ces derniers jours, depuis huit (8) jours déjà, il y a trop d’embrouillamini, il y a trop de propos. Je crois qu’il faut totalement laisser l’âme de la défunte reposer en paix, chacun lui doit ça.  Ce qu’elle a fait en mettant en place n’est-ce pas PROSMI qui est quand même une fondation et qui signifie quelque chose pour les enfants démunis, disons l’enfance et tout ce qu’il y a derrière, c’est beaucoup ça. Respectons le repos de l’âme de la défunte.  C’est inutile de se battre, ce sont des batailles d’arrière-plan mais ça ne sert pas à grand chose. Sachons garder la sérénité qui convient à un tel moment”, a conseillé Lansana Kouyaté, président du PEDN.
 
Le Président de la transition, pour rappel, a par décret élevé la défunte au grade de commandeur de l’ordre national de mérite à titre posthume.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires