Conakry, le 19 juillet 2024, quelques heures seulement après la publication des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques, le Bloc Libéral (BL), dirigé par Dr. Faya Lansana Millimouno, a exprimé son mécontentement. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de sa formation politique, le président du BL a contesté les résultats en apportant des documents justificatifs.
Dr. Millimouno a notamment souligné des incohérences dans les données fournies par les autorités. « Nous avons fourni la liste des membres fondateurs, pourtant on nous dit qu’elle n’est pas déposée. Nous avons participé à une seule élection présidentielle en 2015 depuis notre création en 2013, mais le certificat indique que nous avons participé à trois élections présidentielles. »
Le président du BL s’interroge également sur les élections locales mentionnées dans le certificat. « Depuis 2013, il n’y a eu qu’une seule élection locale, celle de février 2018. Quand aurait eu lieu l’autre élection dont on parle ? » Dr. Millimouno a aussi précisé que, contrairement à ce qui est affirmé, le BL n’a participé à aucune élection législative.
Dr. Millimouno demande à rencontrer le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour clarifier ces points. « Nous voulons des réponses claires. Nous avons organisé deux congrès depuis notre création, mais on nous dit que nous n’en avons fait aucun. Peut-être que nous n’avons pas compris les questions ou les critères, mais nous sommes prêts à fournir les documents demandés. »
Malgré ces contestations, Dr. Millimouno a tenu à souligner que son parti ne prête pas d’intentions malveillantes à quiconque. Il considère cet exercice comme un processus républicain nécessitant rigueur et attention.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366