Blocage du cortège de l’UFDG à Tokounou : Dalein fait une révélation

Le cortège de l’opposant Cellou Dalein Diallo candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre  a été bloqué à Tokounou dans la préfecture de Kankan, dimanche dernier. Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a été sommé de rebrousser chemin par des militants du RPG arc-en-ciel.

Pour certains observateurs, le président de l’UFDG a pris une mauvaise décision en se retournant sans avoir pu battre campagne à Kankan.

Lors d’une conférence de presse tenue hier lundi à Mamou, Cellou Dalein Diallo a expliqué le pourquoi de cette décision.

« J’ai échangé avec le secrétaire général du RPG de la localité pour obtenir la levée du barrage pour que nous puissions continuer notre chemin. Il m’a dit qu’il ne contrôle pas ces jeunes parce qu’ils sont venus de Kankan avec la mission et les moyens de bloquer notre cortège. J’ai dû prendre une décision difficile, celle de rebrousser chemin parce que je ne voulais pas d’affrontements. Je ne voulais pas de confrontations. Les jeunes étaient excités et devenaient de plus en plus nombreux. Ce n’est pas la peur. Lorsque nous étions arrivés, on aurait pu, avec mes hommes, forcer le barrage et passer », a raconté Cellou Dalein Diallo avec un visage triste.

Dans la foulée, l’opposant a indiqué les causes, selon lui, du blocage de son cortège à Tokounou. « A ce stade, il faut chercher à comprendre cet acharnement d’Alpha Condé contre moi. La première des choses, c’est que le succès de notre tournée en Forêt l’a ébranlé, l’a déstabilisé. L’accueil que ma candidature a suscité en Haute Guinée, à Kankan, à Siguiri et à Mandiana notamment a déstabilisé Alpha Condé. Et c’est pour ça qu’il a envoyé tous ses ministres dans la localité depuis des mois dire qu’il fallait d’abord effacer toute trace de l’UFDG à Kankan », a-t-il expliqué.

Malgré la présence d’un pick-up de policiers dans le cortège de l’opposant, personne parmi les coupeurs de route n’a été arrêté.

A rappeler qu’près Tokounou, le cortège de Cellou Dalein Diallo a été la cible d’attaques à la rentrée et à la sortie de la ville de Faranah. Des véhicules ont été endommagés et des parebrise brisés.

Diop Ramatoulaye envoyée spéciale depuis Mamou

666751610

Articles similaires