Conakry-C’est un gigantesque projet qui connait son évolution dans le secteur des Mines en Guinée. Le projet d’exploitation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou par Winning Simandou Consortium, enregistre déjà trois conventions signées. La convention de base, annonçant un investissement de près de 16 milliards de dollars a été signée en juin 2020 avant la signature, 5 mois plus tard, en novembre, de deux conventions pour la réalisation d’un chemin de fer et d’un port en eau profonde. Dans ce processus marqué par des cérémonies de signatures au ministère des Mines et des plénières à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement n’apparait pas.
Lors du vote de la loi d’autorisation de ratification des conventions ferroviaire et portuaire samedi, 21 novembre, le ministre des Mines et de la Géologie a expliqué la raison selon lui, de l’absence du ministre de l’Environnement dans ce processus qui implique pourtant des questions environnementales.
«Les questions environnementales n’ont pas fait partie des négociations qu’il y a eu, nous l’avons dit la dernière fois et c’est pour cela que vous n’avez pas vu l’implication du ministre de l’Environnement qui a eu à travailler, je tiens à le signaler, sur un nouveau code de l’environnement. Les dispositions de ce nouveau code de l’environnement sont celles qui vont être strictement appliquées dans le cadre de ce projet», a déclaré Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie devant les 96 députés présents à l’hémicycle.
Ce sont donc les trois ministres du Budget, des Mines et des Transports qui ont été directement impliqués dans ce projet en dehors des débats en conseil des ministres où la question a été évoquée à plusieurs reprises.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78