La tension ne faiblit pas à Boffa, où des jeunes manifestent depuis lundi contre le manque de courant, d’eau potable et d’emploi. Des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre ce mercredi, faisant plusieurs blessés.
Les jeunes de Boffa sont bien décidés à aller au bout de leurs revendications. Après avoir coupé la circulation et paralysé toutes les activités dans la ville lundi, les manifestants sont passés à la vitesse supérieure hier, en bloquant en mer les bateaux des sociétés minières Chalco et Cosko, transportant de la bauxite.
Face à cette situation, plusieurs pick-up de policiers et de gendarmes ont débarqué mardi soir à Boffa. Ce mercredi matin, de violents heurts ont opposé ces agents des forces de l’ordre aux manifestants. Des habitants de la ville indiquent qu’il y a plusieurs blessés par balles, dont certains ont été évacués à Kamsar pour des soins.
Joints par téléphone, ces témoins font état de nombreux coups de feu tirés par les agents pour « terroriser » les citoyens. Lundi soir déjà, trois manifestants avaient été blessés par balles. Des militaires qui assuraient la sécurité d’un convoi de la Banque centrale sont accusés d’avoir tiré volontairement sur eux.
Guinee114