Boubacar Barry (AVCB): « le chantier de la réconciliation peut-être réglé par le CNRD… »

Ce lundi 24 janvier 2022, des membres de l’association des victimes du camp Boiro (AVCB) étaient devant la presse, à Conakry. Objectif,  parler de la « nécessité d’une commission, vérité, justice, réconciliation et réparation. » en Guinée.
 
Dans son intervention, l’ancien président de l’association, Boubacar Barry, estime que les nouvelles autorités vont régler le chantier de la réconciliation. « Je considère, en ce qui nous concerne au niveau de l’AVCB, le chantier de la réconciliation peut-être réglé par le CNRD, si véritablement il trouve en ce rapport final sur la réconciliation un outil exécutoire et un outil de travail. Ce que nous souhaitons au CNRD c’est au moins de réussir ces chantiers-là. Les chantiers sont importants mais un travail préalable a été fait par des experts avec le soutien de la communauté nationale avec toute l’expertise nationale. Nous considérons que s’il veut vraiment rentrer par la grande porte dans l’histoire, il a là, un outil qui peut lui permettre de véritablement tourner la page de la réconciliation en Guinée.  Je pense ça sera un succès pour lui », estime-t-il.
Et Elhadj Sylla de renchérir: « Aujourd’hui, à l’arrivée du CNRD, nous avons pensé qu’une nouvelle opportunité est ouverte. Nous avons même rencontré le Premier ministre pour relancer le projet de relance des activités de la CPRN. Le 06 janvier nous avons remis ce projet au Premier ministre pour relancer la commission. Il y a besoin actualisation du rapport qui nous a été donné de 1958 à 2015 mais de 2015 à nos jours, il y a eu des violations très graves… Ce nouveau rapport actualisé sera validé. S’il est validé, nous allons passer à la mise en place de la commission définitive de vérité, justice et réconciliation (…) Ce travail sera présenté au colonel Doumbouya et le CNRD mais nous espérons qu’ils ne vont pas manquer de volonté politique comme leurs prédécesseurs ».
 
Les membres de l’AVCB envisagent par ailleurs, le dépôt d’une gerbe de fleurs au pont du 08 novembre, à l’entrée de Kaloum demain où des pendaisons ont eu lieu.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91

Articles similaires