Boubacar Diallo alias Grenade, est ce vendredi face au juge à la Cour d’appel de Conakry pour tenter d’invalider sa condamnation en première instance à dix ans de prison en mars 2019.
Condamné par le tribunal de première instance de Dixinn pour détention illégale d’arme de guère et tentative de meurtre, les avocats de ce jeune militant de l’Ufdg avaient fait appel en attaquant ladite décision devant la Cour d’appel de Conakry.
Ce vendredi, 29 janvier 2021, il comparait (11h) au compte de l’ouverture de son procès en appel. Interrogé, le détenu rappelle les circonstances de son arrestation, lui qui aurait pris une balle tirée, selon lui, par un agent des forces de l’ordre le jour de l’enterrement d’un garde-corps de Cellou Dalein Diallo. Il n’occulte pas non plus ses conditions de détention. «Je tombe malade en prison, on me refuse la possibilité d’aller faire mes soins », dit-il pas sans ajouter qu’il fait couramment des crises.
A ses côtés, les avocats Me Salifou Beavogui et Me Mohamed Traoré tentent de discréditer la décision du tribunal de Dixinn afin d’obtenir l’acquittement de Boubacar Diallo.
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé No4)
622 10 43 78