Il l’a dit la semaine dernière en marge de la cérémonie d’installation de la Commission de délivrance de la carte de presse au-cours de laquelle plusieurs préoccupations ont été soulevées par des responsables de différentes associations de presse, notamment la question de contrat posée par Diaraye Guirassy, secrétaire générale du syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG).
En lieu et place donc du contrat, la secrétaire générale du SPPG a plaidé auprès du président de la HAC des engagements écrits et signés. Puisque, mentionne-t-elle, le projet de convention collective de la presse privée dans lequel la question du contrat va être abordée, n’est pas encore achevé.
En réponse, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a dit ce qu’il retient de ce point. « J’ai entendu une doléance concernant les contrats. Je suis bien placé pour en parler. Parce que j’ai présidé la commission d’élaboration de contrat avec l’ancien secrétaire général du syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG), Sidi Diallo. Il s’est beaucoup battu. Les patrons ont accepté et je pense qu’on avait tout réglé sauf la question de votre salaire et on s’est bloqué là. Les patrons ont dit qu’ils n’ont pas d’argent et vous avez dit que vous en voulez trop. On s’est arrêté là et je pense la HAC (haute autorité de la Communication) va vous accompagner à achever ce projet. L’inquiétude que vous portez, je vous dis que nous en avons déjà tenu compte », a-t-il dit.
À rappeler que Sidi Diallo devenu patron de presse, a été remplacé par Diaraye Guirassy à ce poste.
Djély Mamadou KOUYATÉ