En venant participer au Gala de boxe international « Fight for Africa » organisé les 15 et 16 décembre 2023 à Conakry, Ibrahima Béa Diallo avait un objectif clair : marcher sur les traces de son père, en remportant son premier combat en terre guinéenne. Mission réussie pour le fils de Lansana Béa Diallo, actuel ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, qui s’est imposé devant le Sud-Africain, Emile Brits, au bout d’une lutte acharnée.
Celui qui est surnommé « le Diamant brut » remporte ainsi le titre de champion WBA continental africain des moins de 69 kilos et intègre le top 40 mondial de sa catégorie. Galvanisé par ce succès, le boxeur belgo-guinéen de 25 ans se fixe de nouveaux objectifs et prévient le monde de la boxe
« Je suis content, et j’espère que c’est le début de quelque chose. Ici, c’est une étape dans ma carrière, j’espère d’ici 4 ans être champion du monde et toujours venir défendre mes ceintures ici inch’Allah. Avec ce titre, je rentre dans le top 40 mondial. Maintenant les objectifs sont montés crescendo, comme je l’ai dit, l’année prochaine, j’espère monter dans les top 30, top 20 et top 10 et puis avoir une chance mondiale rapidement dans une des grosses fédérations mondiales », a-t-il annoncé.
Depuis ses débuts en professionnel, Ibrahima Béa Diallo n’a pas enregistré une défaite. Il a livré 10 combats pour 8 victoires et 2 nuls. Son seul secret, dit-il, c’est le travail.
« C’est le travail, je pense qu’aujourd’hui, il n’y a rien d’autre qui paye, beaucoup de gens disent que je suis un diamant brut avec beaucoup de talents. Malheureusement, ce qui a empêché souvent, c’est le travail. Et aujourd’hui, j’ai travaillé pour cette préparation. J’ai fait un combat de dix rounds contre un adversaire très très solide.
Donc je pense que j’ai montré au monde qu’il faut compter sur moi dans les années à venir et que je ne suis pas seulement une personne talentueuse qui compte sur son talent, qui a une belle tête. Donc j’espère continuer à grandir et arriver à mes objectifs. En tout cas, je suis déterminé à travailler, j’ai mis des équipes autour de moi, j’ai tout un pays qui me soutient ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366