Après son sacre de Champion intercontinental ISKA, le boxeur Mamoud Keita, est arrivé dimanche, 20 février 2022 à Conakry sa ceinture de champion du monde en main, le drapeau guinéen au cou avec fierté et le poing levé en signe de célébration. A l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, ce champion mondial qui fait ainsi la fierté du drapeau guinéen, a été accueilli par la fédération guinéenne de Boxe Thai et des fans.
Le guinéen Mamoudou Keita n’est pas à sa première performance dans son domaine. Lui qui a été le Champion d’Europe WFCA 2009-2010 en boxe thaïlandaise. «Après chaque victoire, ici, je suis toujours bien accueilli par toute la Guinée. Et, ça fait plaisir… Déjà, venir avec un trophée, cela doit faire sourire les Guinéens», se réjouit Mamoudou Keita.
Après cet accueil, Mamoudou Keita pourrait rencontre les jours à venir les autorités notamment le ministre en charge des Sports, Lansana Béa Diallo et le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. L’occasion pourrait être saisie pour faire part de projets qu’ils portent en faveur du sport en Guinée.
« J’ai beaucoup à apporter à la jeunesse guinéenne, parce que ce sport est devenu une discipline olympique dorénavant, donc il y a beaucoup de choses à faire. Non seulement on a une fédération maintenant depuis peu de temps, et avec elle, il faut qu’on voit l’Etat, pour mettre en place une structure, pour permettre à ce sport d’émerger en Guinée », dit-il.
Plusieurs fois champion d’Europe, vice-champion et champion du monde plus d’une fois, le guinéen Mamoudou Keita a dans son palmarès enviable plusieurs dizaines de trophées.
[irp posts= »25960″ name= »CAN 2025: le ministre des Sports à Boké, sur les sites devant abriter les infrastructures « ]
Ousmane Diakité