Dans un communiqué du ministère de la Justice rendu public après la rencontre des ordres professionnels de justice (huissiers et avocats) élargie à d’autres acteurs du secteur, le ministre Maître Mory Doumbouya invite les huissiers de justice et des avocats à reprendre les activités ce jeudi 29 Avril 2021. La réaction des ordres professionnels ne s’est pas faite attendre.
« Nous ne sommes pas d’avis avec ce communiqué du ministère de la Justice parce qu’il n’y a pas eu une quelconque concertation préalable autour de cette question de reprise. Nous n’allons pas reprendre les travaux. Pas du tout. Parce qu’il y a un préalable à régler. Aucun compris n’a été trouvé. Ils nous ont demandé de formuler des propositions de sortie de crise que le département aurait pu faire avant de nous inviter. Donc ce matin notre préoccupation majeure consiste à élaborer ce document là et la reprise n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant », rétorque le président de la chambre nationale des huissiers de Guinée dans un entretien accordé à notre rédaction.
A la question de savoir si le ministère de la Justice a le pouvoir de les sanctionner pour le non respect du contenu de son communiqué, Maître Sory Daouda Camara répond qu’il n’en est pas question. « Non, pas du tout », a-t-il martelé.
Mamadou Kouyaté, 628-38-09-08