Les dessous de la brouille entre Alpha Condé et Kassory: encore du Mama Kany Diallo…

Pour une deuxième fois, Kassory Fofana agite le chiffon rouge de la démission sans aller jusqu’au bout. Pour une deuxième fois, Alpha Condé quitte son palais et fait le long trajet Kaloum-lambangny, pour être au domicile de son Premier ministre comme pour supplier ce dernier à rester avec lui. Pour cette fois, selon nos informations, au-delà de toutes les spéculations, ce qui aurait fait déborder le vase et empoisonné davantage les relations entre les deux, proviendrait de dame Mama Kany Diallo.

Selon des sources concordantes, ce qui a poussé Alpha Condé à s’en prendre à son Premier ministre qu’il a proprement sabré lors du dernier conseil des ministres, est lié à la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’indemniser des citoyens visés par une opération de déguerpissement. Il s’agit des occupants des emprises des installations de la SEG dans un quartier de Matam. Au conseil, dame Mama Kany n’aurait pas réfléchi deux fois avant de “sacrifier” son Premier ministre lorsque le chef de l’Etat a demandé des comptes par rapport à la mise en place de cette commission. Ladite commission n’avait pas été mise en place parce que Kassory soutiendrait une idée contraire et attendait de tenter d’en persuader le chef de l’Etat.

Le ton de Mama Kany et l’impression qu’elle aurait voulu donner à la position de Kassory, ne pouvaient en rien arranger la situation entre le Président et le Premier ministre. Grondé et humilié devant ses ministres, Kassory a vu s’échapper un peu plus tard la rumeur de son intention de démissionner.

Si l’affaire MAMRI ajoutée au fait de lui retirer beaucoup de ses prérogatives notamment la presque totalité du suivi de l’action gouvernementale, et le fait d’être infantilisé en le montrant à la télévision nationale en train de suivre un cours donné par un ancien Premier ministre Congolais moins expérimenté que lui, ont mis  Kassory Fofana en colère ces derniers temps, le conseil des ministres du jeudi 1er avril aura été la goute d’eau qui a fait déborder le vase. A ce conseil, la mésaventure de Kassory serait aussi le fruit d’agissements conscients ou inconscients de son adversaire déclarée dans le gouvernement: Mama Kany Diallo.

La toute-puissante ministre Kany se veut femme rigoureuse mais la rigueur serait loin d’être ce qui la cracratise le mieux. Mama Kany Diallo, dont la collaboration est décriée par une partie de l’équipe gouvernementale,  confondrait mesquinerie et rigueur. Décrite comme se sentant très forte dans le système, l’ancienne épouse de l’actuel président ne serait pas en réalité la femme rigoureuse et imperméable à la corruption qu’elle prétend être.

L’autre enseignement évident à tirer de cette affaire, l’insubordination et le manque de solidarité gouvernementale sont encore là. Que l’adversité entre la ministre du Plan, Mama Kany Diallo et le Premier ministre Kassory Fofana, qu’on croyait réglée après l’affaire Plan de riposte, est encore là. Reste à savoir à quand le round final et qui l’emportera.

[irp posts=”11473″ name=”Prix du carburant: Alpha Condé demande au gouvernement le courage «d’affronter le peuple…»”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires