Réagissant ce mardi 20 septembre 2022 au décret du chef de l’Etat portant sur la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, Billo Bah responsable des antennes du front national pour la défense de la constitution (FNDC) a formulé plusieurs propositions qui, selon lui, font partie des aspects techniques pouvant aboutir à un consensus. Il a été joint au téléphone par un de nos reporters.
«Nous sommes demandeurs de dialogue. Il y a des aspects techniques qui sous-tendent la mise en place d’un cadre de dialogue. Le dialogue ne se décrète pas, il se construit. Et qui dit construction d’un dialogue fait automatiquement allusion à l’intégration des acteurs majeurs pour la réussite du cadre du dialogue », rappelle Billo Bah.
Sur la participation de ce front dissout par le ministre de l’Admiration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a ce cadre du dialogue, Billo Bah précise: «Nous attendons de voir qui sont ceux qui sont les facilitateurs et quel est le format que va prendre ce dialogue».
Reste donc à savoir si le FNDC qui a son coordinateur national en prison depuis des mois va prendre part à cette rencontre dont les membres seront nommés dans quelques jours par le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou.
Alpha Barry