Désignées récemment par arrêté du Premier ministre comme facilitatrices du cadre de dialogue inclusif, Docteure Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah et Joséphine Léno toutes anciennes ministre, commencent à dérouler leurs activités.
Ce jeudi, 06 octobre 2022, Docteure Makalé Traoré a fait le point de la méthodologie de travail qu’elles comptent adopter. À cet effet, elle a décliné trois étapes.
«Hier c’était une prise de contact en même temps une séance de travail technique pour justement échanger sur une méthodologie de travail que je déclinerai en trois (3) étapes: la première étape est préparatoire ; elle va consister à ce qu’à partir de cet après-midi nous facilitatrices que nous commencions le tour des entités jusqu’au 13 (septembre). Nous allons rencontrer tout le monde non seulement pour expliquer les différentes étapes mais également pour préparer la tournée du Premier ministre. Il est important que le Premier ministre lui-même aille vers chacune des entités pour expliquer le processus et comment tout cela peut se dérouler. La deuxième étape va être l’étape d’exécution. Et cette étape une fois que le Premier ministre donc a fait le tour, qu’on a eu des échanges et que les propositions ont été faites, je parle des propositions parce qu’il est très important justement après les suggestions, les enrichissements que tout ceci puisse être fait. Parce que ça doit être un aller-retour. Ça ne doit pas être simplement une procédure imposée mais on parle d’une proposition et on attend les inputs et les contrepropositions. Une fois qu’on est d’accord sur ça on passe à l’exécution qui va consister au lancement officiel. Mais également à l’ouverture des débats sur absolument toutes les questions relatives à la transition.
Et puis la troisième étape naturellement va être la consolidation…
Naturellement cette méthodologie n’exclut ni la CEDEAO ni les partenaires techniques de la Guinée. On peut même après associer d’autres personnes de bonne volonté. Mais en tout cas il est très important que le mot inclusif soit une réalité», a largement expliqué Docteure Makalé Traoré, facilitatrice du cadre de dialogue inclusif sur Fim FM.
Parlant de leur acceptation par certains acteurs politiques et sociaux, Dr Makalé Traoré ajoute: « Je pense que c’est normal. Je comprends ceux qui rejettent la manière dont nous avons été choisies, je comprends bien ça. Sans que personne ne remette vraiment en cause l’expertise et la compétence des facilitatrices. Alors, le message que je vais lancer aux uns et aux autres, ceux qui pensent que c’était une bonne chose de désigner, la symbolique est très forte, trois femmes pour aider la Guinée à avancer. Nous recevrons en tant que facilitatrices. Ceux qui nous rejettent peuvent quand même nous recevoir en tant que sœurs, mères et tantes pour nous écouter, c’est extrêmement important. Pour nous le titre à la limite est secondaire. Ce qui est important c’est ce qu’on va dire aux uns et aux autres. C’est ce qu’on va proposer aux uns et aux autres pour nous permettre d’avancer. Donc on est pas du tout découragé par ça ».
Le mercredi 5 septembre 2022, ces facilitatrices ont rencontré le Premier ministre, chef du gouvernement, Docteur Bernard Goumou. C’était en présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366