Prenant part le jeudi, 24 novembre 2022, à l’ouverture du cadre de dialogue inclusif, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) Dr Ousmane Kaba a lancé un message fort aux leaders politiques absents. Pour lui, il est indispensable que les guinéens se parlent.
« Je pense que c’est un grand rendez-vous pour la Guinée, parce que nous sommes en transition. Et pour que le pays puisse sortir de la transition en bonne norme, il est indispensable que les guinéens se parlent. C’est la raison pour laquelle je suis ici. En tant qu’homme politique, responsable du PADES et responsable de notre alliance, la COPED, nous avons décidé de participer au dialogue parce que, pour nous, c’est important », a fait savoir Dr Kaba
Plus loin, il ajoute ceci: « Ou on s’assoit ensemble pour réfléchir et parler de nos différends ou alors on fait la guerre. Nous n’avons pas d’autres pays que la Guinée. Les alliances ont des sujets de préoccupations, mais l’objectif du dialogue c’est justement de mettre ces sujets de préoccupations sur la table, pour qu’on puisse les partager et essayer de trouver des solutions appropriées. Il est impératif donc que tout le monde soit là ».
A rappeler que ce dialogue a été officiellement lancé par le Premier ministre Dr Bernard Gomou en présence du médiateur de la CEDEAO, Dr Yayi Boni mais en l’absence de l’ANAD, du FNDC politique et du RPG arc-en-ciel.
Alpha Barry