Le Collège des Leaders de la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) piloté par le président du PEDN Lansana Kouyaté s’est réuni dans la soirée du vendredi 18 novembre 2022 à son siège à Ratoma. Objectif, donné la position de cette coalition par rapport à l’ouverture du cadre de dialogue inclusif.
Après quatre heures d’entretien, le porte parole de circonstance de la Convergence des Centristes pour l’Espoir, Cheick Oumar Traore est revenu sur ce qui a été dit au cours de la rencontre présidée par l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté.
« Nous avons parlé du lancement du cadre de dialogue inclusif prévu le 24 novembre prochain. Par rapport à ce sujet, notre position est claire nous sommes partant sans aucune réserve, sans préavis. Également du renforcement des différentes commissions de notre coalition pour préparer les prochaines élections. Nous avons déjà désigné nos représentants et la liste va parvenir très bientôt aux facilitatrices », a-t-il indiqué.
Interrogé sur les bruits autour de la participation du Rpg arc-en-ciel et alliés, de la CORED, du FNDC et de l’ANAD, sans aller du dos de la cuillère, le porte-parole de la CCE précise que « le sujet relatif à la participation ou pays de la CORED, de l’ANAD, du Rpg arc-en-ciel et alliés et du FNDC politique n’a pas été abordé « , avant de lancer un message fort aux quatre coalitions politiques encore réticentes à l’idée du dialogue sous l’égide du Premier ministre.
« Le cadre du dialogue est indispensable. Il faudrait qu’on accepte entre guinéen de se parler et pointé du doigt les problèmes essentiels de notre pays pour que nous puissions sortir de cette transition et qu’elle soit une réussite. Le problème qui existe entre le gouvernement et le Quatuor que cela n’en freine pas la tenue du dialogue. Il faut laisser la justice continuer à faire son travail », a-t-il lancé.
En attendant la CCE dit attendre avec impatience l’élaboration des termes de référence qui, selon elle, doit lui parvenir pour bien cerner les détails sur lesquels va se dérouler le cadre du dialogue.
Alpha Barry