Cadre de dialogue inclusif: Lansana Kouyaté fait le point de l’ouverture officielle à ses militants

Quarante-huit heures après l’ouverture du cadre de dialogue inclusif à laquelle le PEDN issu de la CCE (convergence des centristes pour l’espoir) a participé, son président a fait le compte rendu à ses militants. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti tenue le 26 novembre 2022 à son siège.

 
« On a envoyé après la séance d’ouverture les experts dans chacune des matières. Il y a eu près de huit (8) thèmes qui nous ont été soumis. On répond en envoyant des experts pour chacun des thèmes. Vous avez eu le temps d’observer que ces thèmes sont de la plus haute importance pour nous. Et quand je dis pour nous, je veux parler du PEDN, je veux parler n’est-ce pas de tout ce qui concerne la coalition à laquelle nous appartenons, la CCE. Nos experts sont là-bas, j’ai confiance en eux. On a eu beaucoup de réunions… On leur a dit ce que nous voulons sur chacun des thèmes. Qu’il s’agisse de la préparation des listes électorales, qu’il s’agisse de la définition n’est-ce pas du fichier électoral, de l’implantation des bureaux de vote, de tout ce qui est comme élections depuis les communes jusqu’aux présidentielles. Le PEDN, la CCE sont prêts et on sera là-bas Incha-allah », a indiqué Lansana Kouyaté.
 
L’ancien Premier ministre a aussi rappelé à ses militants les TDR. 
 
« J’ai dit que ces points sont très importants. Le premier point c’est l’établissement du fichier électoral; le deuxième, la mise en place de l’organe de gestion des élections; troisièmement, l’élaboration de la nouvelle constitution; quatrièmement, l’organisation du scrutin référendaire; cinquièmement, l’élaboration des lois organiques et la mise en place des institutions issues de la nouvelle constitution; sixièmement, l’organisation des élections locales; septièmement, l’organisation des élections législatives ; huitièmement, l’organisation des élections présidentielles. Voilà les termes de références (TDR) qui ont été envoyés. Après la visite du Premier ministre et des facilitatrices, tout  cela nous a été soumis. On a étudié là-dessus, nous avons nos positions sur chacun de ces points et vos valeureux techniciens sont à l’heure  là, là-bas déjà pour faire passer nos opinions ou pour mieux les conjuguer avec les opinions des autres », a-t-il précisé.
 
Il faut toutefois souligner que cette ouverture a connu plusieurs absences de poids comme l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo, le RPG arc-en-ciel et alliés et le FNDC politique composé de l’UFR et du MoDeL.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires