,

Cadre de dialogue inclusif: les facilitatrices reçues par l’Alliance des Partis pour la Victoire

Alors que l’on s’achemine vers l’ouverture du cadre de dialogue prévue le jeudi 20 octobre prochain, sur le terrain, les facilitatrices aussi s’activent pour les derniers réglages. Ce lundi, les trois étaient l’hôte de l’Alliance des Partis pour la Victoire. La rencontre a eu lieu au siège du parti AGN à Yimbaya en présence de l’ensemble des formations politiques qui composent cette organisation. 

 
L’objectif de cette rencontre, selon sa porte parole, est de baliser le chemin en prélude à la tournée que compte organiser le Premier ministre, Dr Bernard Goumou,  dans les états-majors des entités politiques les jours à venir. 
 
Au cours des discussions qui ont duré près de deux heures, la coalition a exposé sa vision réelle sur la conduite de la transition. Au sortir de là, le porte parole des facilitatrices a fait le point à la presse.
 
“Nous sommes ici pour deux objectifs, dans le cadre des préparatifs d’un cadre de dialogue inclusif et participatif. Nous venons pour une tournée de rencontre avec l’ensemble des entités sociopolitiques pour leur expliquer la méthodologie qui est nouvelle et qui a été adoptée par des facilitatrices dès qu’elles ont été nommées par décret du président de la transition sur proposition du Premier ministre. 
 
Nous sommes en tournée de prise de contact pour également préparer la tournée du Premier ministre. Cette tournée, le  chef du gouvernement y tient, le président également, pour changer de paradigme et que le Premier ministre vienne sur le terrain pour échanger avec les uns et les autres pour mieux appréhender la matrice du cadre de dialogue à venir. 
 
Rien n’est imposé. Et nous, notre rôle de facilitatrice c’est vraiment de tout faire pour que les Guinéens se mettent autour de la table pour échanger non seulement sur ce cadre mais également sur l’ensemble des sujets qui concernent la transition”, a déclaré Docteure Makale Traoré, porte-parole du collectif des facilitatrice. 
 
La coalition APAVE par la voix de son président a exprimé toute sa satisfaction de voir désormais que le dialogue politique inter guinéen soit conduite que par des femmes du pays. Mory Kaba qui prendra part aux travaux du dialogue a également saisi l’opportunité pour lancer une invite à la classe politique nationale. 
 
“Nous affirmons ici solennellement que nous  prendrons bien part au cadre de dialogue parce que nous estimons que c’est autour de la table que nous aurons un compromis. Nous nous inscrivons donc dans le cadre de ce dialogue et nous espérons à l’aboutissement à une transition apaisée qui débouchera sur des élections libres et transparentes pendant lesquelles l’ensemble des Guinéens participeront librement”, a déclaré le jeune leader politique. 
 
“Nos recommandations depuis le début de la transition n’ont pas changées nous estimons que la refondation de la Guinée est une obligation est un passage obligatoire pour que nous puissions connaître une Guinée que nous espérons. A ce niveau nous avons recommandé à ce qu’il est la poursuite des audits et l’assainissement des finances publiques pour qu’on puisse sanctionner les Guinéens qui ont à un moment donné fait de la Guinée leurs biens à eux. Mais de l’autre côté aussi nous avons recommandé que ceux qui sont en prison, s’ils y a des personnes dont on a aucune charge contre elles, de les libérer. Mais par contre si les faits sont avérés que l’Etat soit sans pitié parce que ce n’est pas celui qu’on prend qu’on sanctionne mais ceux qui observent. Nous avons en fin recommandé la poursuite du dialogue. Mais nous avons aussi recommandé à ce qu’on interpelle tous les Guinéens parce que la paix et l’unité nationale étaient si chères à nos aïeux. C’est pourquoi nous interpellons la classe politique au sens de la responsabilité dont a toujours fait montre le peuple de Guinée. C’est vrai que nous sommes prompte à nous quereller mais nous devons aussi être capable de nous entendre lorsqu’il s’agit des questions d’intérêt national”, a conclu Mory Kaba. 
 
Pour l’heure, les facilitatrices ont du mal à être reçues par le quatuor composé de l’ANAD, le RPG arc-en-ciel, le FNDC politique et la COREDE. Les coalitions les plus représentatives sur l’échiquier politique national.
 
  
MLamine

Articles similaires