Cadre de dialogue inclusif: Sékou Koundouno (FNDC) donne son avis et fait des recommandations

Depuis la création du cadre de dialogue inclusif par décret du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le lundi dernier, les acteurs politiques et de la société civile sont divisés sur certains points.  Le FNDC comme plusieurs autres formations sociales et politiques, rejette ce cadre de dialogue.

 
Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 22 septembre 2022, le responsable des stratégies et planification du FNDC, Sékou Koundouno, après avoir fustigé la gestion de la transition par la junte, a donné son avis et a fait des propositions.
 
“Comme vous le savez, le CNRD et son gouvernement sont dans l’obstination sans précédent à défier à la fois le peuple de Guinée et la communauté internationale mais plus précisément la CEDEAO. Cela s’explique par l’arrogance, le mépris et le dédain. Et comme vous le savez, il est inconcevable qu’un groupe de Guinéens sans aucune légitimité qui ne sont élus ni désignés par personne puissent prendre le pouvoir d’Etat et en faire comme s’ils étaient l’émanation du peuple de Guinée. Donc par conséquent nous avons estimé qu’il serait incongru de penser à la mise en place d’un cadre de dialogue sans pour autant définir le format et le contenu et avec qui nous allons dialoguer. Et comme vous le savez aujourd’hui le CNRD est partie prenante à ce processus de transition. Il est impensable qu’il y ait un dialogue et que le CNRD puisse jouer à l’arbitre. Il faudrait que Mamadi Doumbouya et tous ceux qui l’entourent puissent raison garder et qu’ils comprennent qu’ils sont partie prenante de cette transition et qu’ils doivent discuter avec tous les acteurs majeurs qu’ils soient des acteurs politiques ou sociaux afin que nous puissions nous entendre sur l’essentiel”, a souligné Sékou Koundouno.
 
L’activiste de la société civile a aussi fait des suggestions concernant la libération du coordinateur du FNDC, les leaders d’opinion et autres en détention.
 
“…nous avons suggéré à notre niveau qu’il serait opportun d’abord de libérer le coordinateur national du FNDC qui continue à être séquestré du côté de la maison centrale mais aussi tous les leaders d’opinion et tous les militants pro-démocratie qui sont injustement incarcérés à Conakry et à l’intérieur du pays”, a fait savoir le responsable des stratégies et planification du FNDC.
 
Sékou Koundouno en ” mission du FNDC en Europe” depuis des mois, a aussi fait des recommandations relatives à la structure du cadre de dialogue.
 
Il faut rappeler que le FNDC est dissout depuis le 9 août dernier par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Une décision qui n’empêche pourtant pas ce mouvement de fait de dérouler ses activités.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires