Sans dévoiler le contenu dudit document élaboré au cours de cette rencontre, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, contrairement aux autres formations politiques, a dit qu’il était important pour ces quatre coalitions de se mettre d’accord pour élaborer un document commun sur la manière dont elles souhaitent que le cadre de dialogue se tient.
« Nous nous sommes retrouvés, c’est à dire les quatre coalitions des partis politiques à savoir l’ANAD, la CORED, le FNDC politiques et le RPG arc-en-ciel et alliés pour tirer les leçons de la rencontre d’hier avec le Médiateur et voir comment harmoniser nos positions pour avoir un document commun que nous allons transmettre au Médiateur. Parce qu’un dialogue se prépare il peut avoir un pré-dialogue, les conditions qu’il faut remplir pour aller au dialogue. Donc nous nous sommes convenus en travaillant déçu pour produire un document que nous allons remettre au Médiateur », explique le porte-parole de circonstance des quatre coalitions.
A en croire le Vice-Président de l’UFDG, ces quatre coalitions politiques ont à peu près les mêmes positions par rapport à la conduite du dialogue avec les autorités de la transition.
» Nous avons à peu près les mêmes positions de revendications. Je dirais même les 98% par rapport à ce cadre de dialogue. Il ne faut pas oublier qu’il y a dialogue parce qu’il y a problème. C’est parce que il y a une crise que la CEDEAO a envoyé un médiateur et ce médiateur est en train de voir comment rapprocher les positions« , a ajouté Dr Fodé Oussou Fofana.
Répondant indirectement aux formations politiques qui estiment n’avoir pas eu suffisamment de temps avec le Médiateur, Dr Fodé Oussou Fofana se veut très tranchant. « Certaines ne sont pas contentes parce qu’elles ont été reçues juste pour 5 minutes. Si moi je ne veux pas de médiateur, je n’ai jamais demandé l’envoie d’un médiateur. Et que ce médiateur arrive, puisque pour moi il n’y a pas de crise, il n’y a pas de raison que je rencontre ce dernier. Quand on donne cinq minutes à quelqu’un qui n’a pas de problème, je considère que c’est trop. Ces formations ont dit qu’elles sont d’accord avec le CNRD, quelles sont d’accord avec les 36 mois, d’accord pour la refondation sur les 10 points proposés par le CNRD. Qu’elles n’ont pas de problème. Elles ont participé aux assises nationales. Bref de tout ce que le CNRD organise, elles sont même devenues les portes paroles du CNRD, la mouvance du CNRD et elles nous considèrent comme leurs oppositions, la logique voudrait qu’elles se calment et qu’ elles restent dans leurs coins », a-t-il défendu.
Alpha Barry