Après une semaine d’intense tournée du Premier ministre au sein des états majors des coalitions politiques le bilan semble élogieux. En peu de temps, Docteur Bernard Goumou et sa suite ont rencontré plus de vingt entités sociopolitiques avec pour seul but: recueillir les avis des uns et des autres sur les modalités de la conduite du dialogue. Selon plusieurs sources, le chef du gouvernement pourrait être reçu dans les prochains jours par les partis membres de l’ANAD.
« Je pense que les lignes ont quelque peu bougé au regard des dernières déclarations faites par les responsables du quatuor. Je ne suis pas dans leur secret, mais je pense qu’ils sont enfin dans la logique de reconsidérer leur position parce que ce retard ne nous arrange pas, nous de la classe politique », nous a confié ce mercredi, un acteur politique.
Cette pause observée par le Premier ministre doit être mise à profit par chacune des parties y compris les diplomates afin de faire bouger les lignes et éventuellement rapprocher les positions. Tout porte à croire que la libération des détenus politiques, et ceux d’opinions, les poursuites judiciaires mais également la suspension des séries de manifestations seront les sujets à l’ordre du jour dans les négociations.
MLamine