Après le tour de table, le Premier ministre a bouclé la rencontre par un discours dans lequel il a proposé aux participants de repartir vers leurs bases afin de discuter sur les points qui ont été énumérés au cours des débats.
« Il faut qu’on s’organise pour bien travailler ensemble. Le gouvernement de son côté va s’organiser. Nous avons déjà mis un conseil interministériel en place. De votre côté aussi, il faut que vous vous organisiez en groupe. Le gouvernement compte sur la bonne foi de tous les participants à cette concertation. Aucun apport externe ne sera de trop pour permettre à notre pays de se doter à la fin de cette transition, d’institutions fortes adaptées à la réalité socioéconomique. Nous devons travailler ensemble et nos portes sont ouvertes pour ça. C’est cela l’esprit du 05 septembre si cher au CNRD et à son président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le dialogue devrait nous permettre d’harmoniser nos opinions sur le contenu de la transition, de nous accorder sur les approches de la mise en œuvre de cette transition », a laissé entendre Mohamed Béavogui, Premier ministre.
Et d’ajouter: « Pour convenir à des mécanismes de suivi de la mise en œuvre des conclusions de ce dialogue, de manière plus pratique, je propose à tous de repartir vers vos bases afin de discuter sur les points que nous avons énumérés et dégager des suggestions dont on fera la synthèse pour arriver aux modalités pratiques. Nous espérons recevoir vos contributions d’ici le vendredi 1er juillet 2022 afin d’en faire la synthèse et proposer une nouvelle date pour nous rencontrer. Je vous exhorte à participer. Ceux qui sont là et ceux qui ne sont pas là aux travaux de ce processus dans un esprit constructif et de compromis en mettant l’intérêt national au dessus de toute autre considération ».
À noter que certains acteurs politiques et non les moindres ont fait savoir qu’ils n’ont pas confiance à ce cadre dialogue.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366