Le Premier ministre, Chef du gouvernement, poursuit son périple dans les états majors des coalitions politiques du pays. Ce jeudi, Docteur Bernard Goumou et sa suite se sont successivement rendus au siège de l’UDRG, au PEDN et à la CONAREP. La rencontre a permis aux deux parties de se dire des franches vérités en vue de l’ouverture prochaine du cadre de dialogue inclusif annoncé par le gouvernement.
A tour de rôle, les principaux leaders de ces coalitions contrairement aux autres ont réitéré leur volonté de participer au dialogue sans condition et sans prérequis. En dépit de cette volonté manifeste, la CONAREP prévient qu’elle ne viendra pas avec un chèque à blanc pour le CNRD.
« Nous avons apporté notre message de soutien à cette initiative qui vise à mettre tous les Guinéens autour de la table afin que nous puissions débattre de tous les sujets y compris ceux qui fâchent. Nous à la CONAREP, il n’y a pas de sujet tabou. Tous les sujets sont les bienvenus pourvu que l’ensemble des Guinéens puissent parvenir à un consensus en vue d’une transition réussie, apaisée, inclusive et participative. Voilà ce que nous avons dit à la délégation du Premier ministre. Nous avons également dit que nous soutenons le gouvernement, par ricochet le CNRD dans sa quête de consensus national, dans sa quête de dialogue. Mais nous ne donnons pas de chèque en blanc au CNRD et au gouvernement. Nous pensons que c’est par la vérité, la justice et l’équité qu’on peut aider cette transition à aller de l’avant. Voilà pourquoi nous avons insisté sur trois caractéristiques qui doivent présider à toutes les étapes des facilitatrices. Il faudrait qu’elles aient leur indépendance, qu’elles soient impartiales et inclusives », a martelé Siaka Barry président de la coalition.
Après avoir écouté ces leaders politiques, le Premier ministre, Chef du gouvernement a renouvelé la volonté du Chef de l’Etat à regrouper tous les Guinéens autour de la table. « Ce que nous pouvons vous dire vous avez en face de vous des acteurs qui ne sont pas candidats. Le président de la transition m’a chargé sur le caractère participatif. Il m’a également instruit de taper à toutes les portes à même ceux qui sont encore réticents. Je voudrais également dire qu’à date même le TDR de ce cadre de dialogue n’est pas élaboré. Nous attendons la fin de nos retrouvailles. Et l’autre assurance, le médiateur de la CEDEAO et les partenaires du G5 seront de la partie », a expliqué Docteur Bernard Gomou.
A l’entame de la rencontre, une minute de silence a été accordée à la mémoire de l’ensemble des victimes tombées lors des manifestations politiques en Guinée.
MLamine