La confédération africaine de football (CAF) tient son assemblée générale ce vendredi, 12 mars, à Rabat (Maroc). Cette assemblée devrait aboutir à l’élection du Sud-Africain Patrice Motsepe à la présidence de la CAF après le retrait des candidatures de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Sénégalais Augustin Senghor et du Mauritanien Ahmed Yahya, et aussi la suspension pour deux 2 ans du président sortant, Ahmad.
Lors d’une conférence de presse le mardi, 09 mars 2021, à Conakry, le journaliste et consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, a dénoncé cet état de fait en accusant le Président de la FIFA (fédération internationale de football et associations) d’avoir « rencontré certains chefs d’État Africains qui ont réussi à dissuader les éventuels candidats ».
« Je vous avoue que c’est avec un sentiment de révolte que j’évoque ce sujet. Parce que figurez-vous la FIFA est en train de mettre en œuvre un agenda caché. Diani Infantino a parcouru le continent. Il a rencontré certains chefs d’État qui ont réussi à dissuader les éventuels candidats à l’élection du vendredi au Maroc. C’est bien dommage pour le football africain qui va être sous tutelle de la FIFA. C’est une colonisation qui ne dit pas son nom. Et moi je déplore le silence coupable de nos dirigeants qui ont accepté de jouer le jeu de Diani Infantino », a-t-il dénoncé.
« Ce n’est pas une élection ça. Il va être désigné par acclamation. Et justement ça pose le problème. La CAF a une certaine revendication vis à vis des compétitions internationales, vis à vis des droites télés, vis à vis d’autres problèmes. Le problème est de savoir est-ce que Patrice Motsepe qui a été le protégé de Infantino pour défendre avec conviction les intérêts du football africain? Moi c’est une question que je me pose et j’attends de voir comment il va diriger l’instance dirigeante du football continental », a-t-il ajouté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366