Connu pour sa rigueur et son attachement aux reformes courageuses, le ministre du Travail et de la Fonction publique n’a pas résisté mercredi à la tentation de magnifier la révolution en cours à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Présent jeudi à une cérémonie de remise de satisfécits et de régularisation des contractuels de la CNSS, le ministre de tutelle, Julien Yombouno, a particulièrement mis un accent sur des résultats déjà à l’actif de l’équipe de Bakary Sylla grâce notamment à l’accompagnement des autorités gouvernementales, du conseil d’administration et du syndicat sous le sceau de la refondation.
«La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est une institution de protection sociale dont la mission principale est la mise en œuvre de la politique de sécurité sociale définie par le gouvernement. À ce titre, l’équipe dirigeante de la CNSS avec le concours de tous les salariés s’est attelée dès sa première année de gestion à la réalisation de certains objectifs à court terme assignés par le gouvernement de transition. Grâce à une gestion sous le sceau de la refondation, la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et des allocations familiales fruit d’un dialogue tripartite: gouvernement, organisation syndicale et patronat constitue un acquis considérable pour les retraités de Guinée», a déclaré le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno.
A noter que la mensualisation et la revalorisation de la pension et allocations familiales, la régularisation des contractuels, l’actuelle direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale est forte d’autres reformes notamment en termes de sécurisation des cotisations sociales. Une sécurisation qui permet d’ailleurs à la caisse d’avoir une bonne marge de manœuvre pour faire des investissements au grand bénéfice des assurés sociaux, des personnes retraitées et autres ayant droit. Des reformes et d’autres à poursuivre pour continuer à bénéficier de la confiance du président de la transition, du ministre de tutelle et du Conseil d’administration.
Ousmane Diakité
622 10 43 78