La Direction générale de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et les partenaires sociaux mettent en œuvre le volet salarial d’un accord tripartite Gouvernement, Patronat et mouvement syndical signé le 07 avril 2022, sous l’égide du ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Le salaire indiciaire, autrement appelé salaire de base, est désormais conforme à la réglementation salariale pour la première fois à la CNSS depuis 2005.
Cette mise en conformité a permis une revalorisation moyenne d’environ 70% du salaire de base de l’ensemble du personnel de la CNSS hors membres de la direction Générale. Selon une source interne, « ceci est le fruit des efforts de redressement et de refondation, sous le leadership du Président de la Transition, engagés fin 2021 ».
Cette bonne nouvelle pour les travailleurs de la CNSS vient se greffer à beaucoup d’autres signes de performance de la nouvelle direction. Elle intervient après la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales.
« La Direction, sous l’autorité du Gouvernement, œuvre à concilier performances et engagement éthique au service des usagers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale », peut-on lire sur un document officiel de la CNSS annonçant cette revalorisation salariale.
Ousmane Diakité