Caisse Nationale de Sécurité Sociale : les contractuels enfin régularisés

Le père Noël dépose ses valises à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la cause des contractuels de l’institution. Ils sont désormais régularisés après dix ans pour certains sous le statut de contractuel. 

Nombreux étaient ces contractuels à la CNSS, qui depuis plusieurs années, étaient dans un désespoir total de voir la régularisation de leur situation.  Et aujourd’hui, grâce à l’effort de redressement financier et aux réformes structurelles engagées depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la Direction Générale à travers le leadership de Bakary Sylla arrivé à la tête de la CNSS il y a à peine un an, vient de régulariser, après approbation du Conseil d’Administration, tous les contractuels de la CNSS dont une grande majorité était dans ce statut depuis plus de dix (10) ans.

Il était temps de rectifier cette injustice, contraire aux dispositions du code du travail afin que tous les employés puissent bénéficier de la même protection sociale et de la garantie de l’emploi.

Cette mesure traduit de façon éloquente la volonté du Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de mettre fin à toute forme d’injustice sociale. Elle apporte également de la considération et du respect au principe d’équité dans la mise en œuvre des dispositions du code du travail.

CNSS: lancement des opération de paiement des pensions mensualisées et revalorisées...
Bakary Sylla, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale

Ainsi, les nombreux travailleurs de la CNSS qui se trouvaient hier dans cette situation critique, sont enfin soulagés et peuvent à présent construire un avenir plus serein sur les bases d’un contrat à durée indéterminée. Il est important de rappeler que cette décision a été rendue possible grâce aux réformes majeures engagées par l’actuelle Direction Générale depuis son arrivée à la tête de la CNSS avec l’accompagnement du CNRD.

En d’autres termes, c’est du fruit de la bonne gestion administrative et financière de la CNSS que viennent de bénéficier ceux-là qui peuvent désormais être appelés «des anciens contractuels». La refondation, une réalité qui se vit pleinement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires