Pour la première fois depuis sa création en 1982, la République de Guinée sera l’hôte du 22ème concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cet événement prestigieux rassemblera des candidats de plusieurs pays africains dans la capitale, Conakry. Cette année, la Guinée se distingue en présentant le plus grand contingent de candidats, témoignant de l’engagement et des efforts déployés pour promouvoir l’excellence académique.
Le Professeur Mohamed Cissé, membre du comité d’organisation de ce concours et président coordinateur du jury, rencontré par un reporter de Guinee114.com, a souligné l’importance cruciale de cet événement. Il a expliqué que ce concours représente une opportunité unique pour les universitaires africains de valider leurs compétences et de contribuer au développement de l’enseignement supérieur sur le continent.« C’est la première fois que la Guinée organise le concours depuis la création du CAMES. Ce concours va permettre à notre pays d’accueillir un nombre important d’enseignants chercheurs du continent », a-t-il mentionné
Au compte de ce 22ème concours, plus de trois cents (300) candidats qui vont affronter les différentes épreuves. « Je voudrais rappeler que le CAMES regroupe dix-neuf (19) pays mais il y a treize (13) pays qui présentent les candidats. Nous avons environ trois cents soixante-six (366) candidats et cent soixante-treize (173 membres du jury, ils feront tous le déplacement pour Conakry pour pouvoir évaluer ces trois cents soixante-six (366) candidats dans différents domaines de la médecine humaine ,de la pharmacie, de la médecine vétérinaire et de la production animale. Quand je prends par exemple le cas de la Guinée nous avons 22 candidats et sur les 22, nous avons 21 médecins de la faculté de sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et un médecin vétérinaire de l’institut de la médecine vétérinaire de Dalaba. Si ces vingt-deux (22) candidats passent tous cela va permettre à nos institutions d’enseignement supérieur plus précisément la faculté de science et technique de la santé d’avoir plus d’enseignants de rang A pour pouvoir assurer une meilleure formation à nos étudiants qui viennent fréquenter ces institutions »,a dit professeur Mohamed Cissé.
Le 4 novembre prochain, ces 366 candidats démarreront les épreuves théorique et pratique. « Je voudrais rappeler que le 10 octobre passé il y a eu lancement officiel du concours parce que cette année le conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur a décidé que le concours se déroule en deux phases. Une première phase c’est ce que nous venons de terminer hier 25 octobre, les 366 candidats ont concouru la première épreuve du concours qu’on appelle l’épreuve de titre et travaux. Après cela, les pays vont rallier Conakry à partir du 28, 30 oct et 1er novembre et tous les membres du jury doivent être là le 3 et le 5. Le concours va lancer pour les deux dernières épreuves le 4 novembre. Et les deux derrière épreuves c’est l’épreuve de leçon qui permet d’évaluer l’enseignant parce qu’il est enseignant chercheur pour savoir si il a la maîtrise de la pédagogie, la maîtrise du savoir aux étudiants, la maîtrise du savoir-faire et être. Et puis il aura une dernière épreuve qu’on appelle l’épreuve pratique en fonction de spécialité », a expliqué Professeur Mohamed Cissé membre du comité d’organisation du 22ème concours du CAMES.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87