,

CAMES: ouverture à Conakry d’une réunion du Comité consultatif

Conakry, capitale de la Guinée, abrite depuis ce lundi, 28 février 2022, une réunion extraordinaire du comité consultatif général (CCG) du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Une réunion regroupant des délégations venues des treize pays sur les 19 qui composent l’organisation.

Le Camerounais, Pr. Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé I et président du Comité consultatif général (CCG), a placé cette rencontre de Conakry dans son contexte. L’ordre du jour de cette importante concertation, précise-t-il, est particulièrement chargé avec au total neuf points parmi lesquels il y a «le compte-rendu des réunions réalisées, le rapport de la commission sur la grande chancellerie, la présentation de l’ouvrage sur le LMD commandé par le CAMES et l’épineux problème du renouvellement du bureau du comité consultatif général».

Les travaux de Conakry seront suivis d’une autre réunion de haut niveau, prévue courant mai 2022 à Kinshassa en RDC. Il s’agit du conseil des ministres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Abou Nampon, secrétaire général du CAMES, n’a pas manqué de rappeler aux différentes délégations que les échanges de Conakry vont  «guider nos Etats membres dans la consolidation et l’harmonisation de leurs politiques d’enseignement supérieur et de recherche».CAMES: ouverture à Conakry d'une réunion du Comité consultatifDiaka Sidibé, ministre guinéenne de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui a prononcé le discours d’ouverture solennelle au nom du gouvernement guinéen, n’a pas manqué de dégager toute l’importance que son pays accorde à la tenue de ces journées d’échanges sur le sol guinéen.

«C’est un honneur pour moi encore une fois de vous souhaiter la bienvenue en terre africaine de Guinée. Après plusieurs occasions manquées, à ma connaissance depuis 2014, notre pays accueille finalement une réunion extraordinaire du comité consultatif général. Je dois saluer à cet effet l’engagement du secrétaire général par intérim du CAMES qui a su se montrer à la hauteur des enjeux en intensifiant les échanges avec le gouvernement guinéen à travers notre département et ce, depuis ma prise de fonction afin de faciliter la tenue de cette importante rencontre», dit-elle.

A noter que cette rencontre se tiendra jusqu’au 02 mars prochain.

Souleymane Bah pour Guine114.com

621 20 91 91

Articles similaires