Offrir un habitat décent aux forces de défense de la Guinée est un objectif que s’est fixé Afriland First Bank qui opère en Guinée depuis des années.
Dans ce cadre, le directeur général de cette banque, Guy Laurent Fondjo, a procédé ce 25 mars 2022, à la remise des clés d’un bâtiment de trois chambres, un magasin et un salon construit avec des matériaux locaux, aux autorités du ministère de la Défense, au camp Alpha Yaya Diallo sis à Yimbaya (commune de Matoto).
Peu après la remise de ces clés, le Directeur général d’Afriland First Bank a expliqué ce qui les a motivés à initier ce projet.
« Ça entre véritablement dans notre philosophie et notre philosophie c’est de restaurer à l’Africain sa dignité. Et l’armée est un corps extrêmement important parce que c’est eux qui veillent à notre sécurité et pour que ces combattants, ces militaires quand ils sont au champ de guerre qu’ils soient tranquilles dans leurs esprits, il faut que leurs familles soient dans un logement décent. Donc nous avons pensé qu’en offrant à l’armée guinéenne, à chaque militaire, un logement décent nous contribuons à notre manière de sécuriser davantage nos frontières.
Notre ambition c’est que partout où nous nous trouvons, dans tous les pays où nous nous trouvons, nous ne voulons pas seulement faire la Banque. Nous sommes avant tout Africains, en tant qu’Africains nous devons laisser notre impact. Au delà de la Banque que nous faisons nous devons mener des œuvres sociales, nous devons changer des mentalités, nous devons améliorer des conditions de vie. Et ce projet des logements sociaux communautaires entre dans cette dynamique-là.
Nous allons faire un transfert des compétences. Nous allons permettre aux Guinéens d’avoir de l’habitat décent et en retour nous allons financer cela. Donc, l’idée pour nous c’est de créer une chaîne vertueuse qui permet véritablement de propulser le développement de notre pays », a expliqué Guy Laurent Fondjo, directeur général Afriland First Bank.
Le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale qui a représenté le ministre a tout d’abord rappelé que ce projet s’inscrit dans le sillage des objectifs que le Président de la transition s’est fixé et a tenu à remercier ses initiateurs.
« Le projet de donner un habitat décent aux militaires Guinéens c’est une initiative de Afriland First Bank. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans le sillage des objectifs que le Président de la République s’est fixé. À savoir : améliorer les conditions de vie des Guinéens et en particulier des militaires. Ce bâtiment témoin que vous nous montrez nous rassure que vous êtes capables de donner un logement décent aux militaires Guinéens. C’est pourquoi je prends la parole au nom du ministre de la défense nationale pour vous dire sincèrement merci! Je sais qu’avec cette maison, nous avons la preuve, nous armée de Guinée que c’est possible d’avoir un logement décent écologique et à bon prix. J’ai puisé de votre discours deux points essentiels: le premier c’est que vous réalisez le bâtiment avec des matériaux locaux. Donc, il y a là l’idée de protection de l’environnement derrière et en même temps pendant la réalisation du bâtiment vous travaillez en transmettant les compétences à des Guinéens et à des militaires aussi. Ça veut dire qu’après vous on est capable de réaliser la même chose. Je vous dit donc sincèrement merci! », a souligné Colonel David Haba, directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.
A signaler que la remise des clés de ce bâtiment intervient après la construction de trois autres par cette structure dont deux à Kassa dans les iles de Loos et un à Samoreyah dans la préfecture de Kindia, à l’est de Conakry.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366