,

Campagne électorale: après Tokounou (Kankan), Cellou Dalein Diallo appelle ses militants au calme et à la retenue

Après avoir été empêché d’accéder à la ville de Kankan hier dimanche 11 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo, président et candidat de l’UFDG, a animé une conférence de presse ce lundi à Mamou. À cette occasion, le candidat de l’Alliance Nationale  pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a déploré ce qui est arrivé à son cortège avant de s’adresser à ses militants et sympathisants.

Cellou Dalein Diallo s’est dit convaincu que les jeunes de Kankan l’aiment et que ceux qui ont bloqué son cortège ne sont pas des jeunes de Kankan. Ce sont plutôt des “gens manipulés” par Alpha Condé pour “l’aider à s’octroyer un troisième mandat”. Raison pour laquelle, l’opposant appelle ses militants au calme et à la retenue pour éviter tout affrontement dans le pays. “J’appelle toute suite au calme. Pas de mesure de représailles. On ne peut pas aller dans la logique d’Alpha Condé, celle de la violence. Il faut  que les gens se calment et fassent preuve de retenue et de responsabilité. Mon ambition c’est d’unir et servir les Guinéens et c’est pourquoi la réconciliation nationale est inscrite parmi les actions prioritaires de l’UFDG. Quand j’accéderai à la Présidence de la République après le 18 octobre, ma première mission sera de réconcilier les Guinéens”, a-t-il laissé entendre.

 

Et d’ajouter: “Il y a eu beaucoup de violences d’État dans ce pays, il y a eu beaucoup de représailles, beaucoup de victimes. Il y a des gens qui ont subi des préjudices énormes, ils n’ont pas eu droit à la justice. Il faut mettre en œuvre une politique crédible de réconciliation et tourner cette page de violences et de douleurs. Pour cela il faut la justice et la justice c’est d’abord reconnaître le mal. Il faudra des garanties de non répression”, indique Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

 

Pour rappel, des jeunes se réclamant du parti au pouvoir ont érigé des barricades empêchant le cortège de Cellou Dalein Diallo d’accéder à Kankan. Il a été obligé de rebrousser chemin pour rallier Mamou après avoir été attaqué aussi à Faranah.

 

Diop Ramatoulaye envoyée spéciale depuis Mamou

666751610

Articles similaires