Campagne électorale : Cellou Dalein revient sur l’incident de Tokounou (Kankan)

Le cortège du principal opposant a été bloqué dans la sous-préfecture de Tokounou à 120 kilomètres de la ville de Kankan. Plusieurs jeunes habillés en jaune, couleur du parti au pouvoir ont refusé catégoriquement l’accès de l’UFDG à Kankan-Nabaya. Le président Alpha Condé, plusieurs membres de son parti et alliés pointés du doigt, ont rejeté toute implication dans cet incident.

 

Contacté par Lynx FM ce lundi, 12 octobre 2020, le président et candidat de l’UFDG est revenu sur ce qui allait donner à accrochages entre ses militants et ceux de son principal adversaire, n’eut été sa sagesse. « Avant le départ de N’Zérékoré, je voulais passer par Beyla et Kérouané on m’a dit qu’il y a des bandes de jeunes déployées à partir de Kankan qui m’attendent sur la route pour m’attaquer, pour casser mes véhicules et agresser le cortège. Bon, des gens ont estimé vaut mieux de passer par Kissidougou  pour partir Kankan via Tokounou. C’est ce que finalement on a fait. Mais arrivé à Tokounou on a trouvé en face des jeunes qui avaient découpé beaucoup de troncs d’arbres qui avaient mis ça sur la route. Il y avait une cinquantaine de jeunes qui disent qu’on ne peut pas passer. On s’est arrêté on leur a dit pour quoi? Ils nous ont dit non qu’on n’a pas notre place à Kankan. On n’est pas les bienvenues à Kankan. Nous avons essayé de contacter le secrétaire général du RPG de la localité. Il nous a dit qu’il ne contrôle pas ces jeunes ils sont venus majoritairement de Kankan avec la mission et les moyens justement de bloquer notre cortège. À l’issu de quelques échanges avec des jeunes excités, nerveux et qui devenaient de plus en plus nombreux. Nous avons décidé donc de rebrousser chemin. On a quitté. Arrivé au niveau de Faranah bien sûr on a attaqué notre cortège on a cassé des vitres de quelques voitures mais on a pu joindre Mamou où on a passé la nuit », expliqué Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Malgré l’explication de ses responsables, Cellou Dalein Diallo accuse le RPG d’être derrière tout ça. « On a pu m’attribuer ce qui s’est passé à Labé comme on l’avait dit dans un communiqué nous étions étrangers à ça. Je pense que le RPG qui est très fort en manipulation a crée cet incident de Labé et demander de justifier des agressions qui étaient en train d’être organisées actuellement ailleurs », a-t-il mentionné.

 

L’UFDG devrait poursuivre sa campagne en Moyenne Guinée vu que sa tournée a été écourtée par cet empêchement de pénétrer la plus grande ville de la Haute Guinée et quelques préfectures de cette région.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires