Campagne électorale et violences : le mouvement Kaloum Sogué ramène les jeunes à la table du développement

Le dimanche, 04 septembre 2020, le mouvement Kaloum Sogué a organisé  une conférence-débat en faveur des jeunes de la commune de Kaloum (Conakry). «Jeunesse et le développement» était le thème choisi par le mouvement.

Dans son discours d’ouverture, Faly Camara, président du mouvement Kaloum Sogué a évoqué comment l’idée lui est venue.

«L’objectif est parti d’un constat simple.  Nous avons l’habitude de voir des campagnes dans les rues, qui suscitent à des problèmes. Nous maintenant, c’est de ramener le débat sur la table en faisant une conception de jeunesse, attirer les jeunes au point de vue développement dans l’idée du président de la République. C’est quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour ce pays. Donc c’est une opportunité pour nous de mettre à nu le livre, ‘‘Une certaine idée de l’Afrique” , a-t-il indiqé.

« Je suis venue parler aux jeunes et les sensibiliser sur le Pr Alpha Condé. Parce que c’est un homme capable et il l’a prouvé pendant dix ans. Donc, il a encore beaucoup à faire. Nous avons demandé qu’il reste avec nous», a confié à jeunesse guinéenne en générale et celle de Kaloum en particulier, la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères facilitatrice de ce débat. Fanta Cissé s’est dite très émue d’être parmi les jeunes venus nombreux. «Je suis assez contente de les avoir rencontrés, parce que c’est des gens qui ont beaucoup de l’espoir. Ils attendent de nous beaucoup de messages, message d’espoir, message du programme du Pr Alpha Condé. Et j’étais venue pour cela», a-t-elle indiqué.

Venus pour échanger, des jeunes et femmes n’ont pas manqué de poser leurs inquiétudes. C’est le cas de M’mah Binty Diallo, étudiante qui avait des interrogations sur le développement du pays. Mais à en croire à cette participante, ces inquiétudes sont résolues.

«Moi j’avais des inquiétudes au niveau du développement de la Guinée, notamment au niveau de la jeunesse. Mais je suis satisfaite et très heureuse», s’est réjoui M’mah Binty.

«Je demande aux jeunes de sortir du débat ethnique»,  a lancé le président du mouvement, en guise de conclusion.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

 

627 081 969

Articles similaires