CAN 2023: Kaba Diawara optimiste pour la qualification de son équipe

Reconduit le jeudi dernier au poste d’entraîneur du Sily national sénior après un appel à candidature du comité de normalisation (CONOR) de la fédération guinéenne de football (FGF), Kaba Diawara commence à décliner ses ambitions. Interrogé par nos confrères de Fim FM ce mardi, 26 avril, l’ancien international guinéen s’est tout d’abord projeté sur le premier défis qu’il doit relever, la qualification de la Guinée à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire.

« Je sais très bien les attentes qu’il y a autour de cette équipe. Là je suis au départ vraiment pour le premier match des éliminatoires (CAN 2023) là. C’est à moi de jouer. C’est un groupe abordable même s’il y a l’Egypte en gros favoris. Il n’y a pas de petites équipes mais on a notre mot à dire si on est le Sily et qu’on a des ambitions. Il faut y aller avec beaucoup d’ambitions et d’espoir. Et là comme je le dis, je suis au début. Il faut que je construise un groupe et que je définisse le cadre pour qu’on puisse se qualifier… On est quatre (Guinée, Egypte, Malawi et Ethiopie) et il y a deux places, qu’on soit à la première ou à la deuxième place peu importe il faut se qualifier », a indiqué Kaba Diawara avant d’évoquer la reconstruction de l’équipe, notamment faire venir de nouveaux joueurs.
 
« On a commencé déjà à la CAN (2022) à rajeunir un petit peu l’équipe, au mois de mars on a eu aussi d’autres joueurs qui nous ont rejoint. On continue à travailler la dessus pour qu’au mois de juin on ait encore d’autres joueurs qui viennent grossir l’effectif en qualité. Je dis bien en qualité pas en quantité parce qu’en quantité on a beaucoup de joueurs mais en qualité peut-être un petit peu moins. Donc voilà c’est à moi de choisir les gars qui seront aptes à rentrer dans cette compétition du bon côté », a-t-il expliqué.
Parlant des spéculations autour du jeune milieu de terrain Guinéen, Morlaye Sylla qui a joué peu de minutes la dernière CAN, le coach s’explique et ne compte pas aller « trop vite avec lui ». « Morlaye, c’est un petit que j’ai vu avec les moins de 17 ans, ce n’est pas une découverte pour moi. Mais peut-être pour vous, parce qu’un an ou deux ans, il joue bien avec le championnat guinéen mais moi je le connais depuis très longtemps. Donc si je ne le mets pas c’est qu’il y a bien une raison. Maintenant si vous étiez à l’entrainement au Cameroun, vous avez pu voir qu’à la veille de match j’ai mis Morlaye titulaire. Ce que j’ai vu ça m’a pas plu. C’est pour cela que je l’ai retiré. Mais moi et Morlaye il n’y a aucun problème. C’est un joueur qui a du potentiel, c’est une jeune pousse guinéenne, il a 23 ans, il est dans son évolution. Il ne faut peut-être pas aller trop vite avec lui parce que j’ai l’impression que tout le monde le gonfle ici alors que moi je le connais, c’est un très bon joueur mais il est en concurrence avec Naby Keïta », a laissé entendre l’ancien attaquant Guinéen.
 
À rappeler que les éliminatoires de la CAN 2023 se dérouleront du 30 mai 2022 au 28 mars 2023. 54 équipes nationales vont compétir pour 24 places qualificatives à la phase finale en plus du pays hôte qui est d’office qualifié.
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires