Fin de parcours pour la Guinée dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2023. Le Syli National a été éliminé en quarts de finale après sa défaite (3-1) face à la RD Congo ce vendredi.
Galvanisés par leur première victoire dans un match à élimination directe dans une Coupe d’Afrique des nations, Kaba Diawara et ses hommes rêvaient d’une première qualification en demi-finales de cette compétition. Mais leur rêve a été brisé par la République démocratique du Congo, ce vendredi 02 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé. Les Léopards l’ont emporté (3-1), se qualifiant haut les mains pour le dernier carré.
Pourtant, ce sont les Guinéens qui ont ouvert le score dans cette rencontre grâce à un pénalty transformé par Mohamed Bayo (20’). Sept minutes plus tard, Chancel Mbemba reprend un ballon mal renvoyé par la défense guinéenne pour remettre son équipe dans la partie (27’). Dominée, la Guinée concède aussi un pénalty en seconde période. Julian Jeanvier accroche un attaquant congolais dans sa surface et offre une occasion en or aux Léopards.
Yoane Wissa transforme le pénalty (65’) et permet à son équipe de se diriger vers la victoire. Une victoire confirmée par Arthur Masuaku, auteur d’un magnifique but (81’) qui envoie la RD Congo en demi-finales de la CAN 2023. De son côté, la Guinée devra patienter encore pour se hisser dans le dernier carré d’une Coupe d’Afrique des nations.
Guinee114