En disposant de la Gambie (1-0) ce vendredi ce soir, la Guinée a réussi sa revanche sur les Scorpions et a pris une option pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.
En affrontant la Gambie ce vendredi 19 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la Guinée avait deux objectifs : faire oublier son élimination par les Scorpions lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, et se positionner pour la qualification en huitièmes de finale de la CAN 2023. Les hommes de Kaba Diawara ont réussi cette mission en s’imposant (1-0) à l’issue d’un match qui a gardé le suspense jusqu’au bout.
S’il a dominé les débats depuis le coup d’envoi, le Syli National a mis du temps pour trouver la faille. La faute à des Gambiens, regroupés dans leur moitié de terrain, et au manque de réussite des joueurs guinéens. Il a fallu attendre la 69e minute pour voir pour Kaba Diawara et tous les supporters guinéens exulter. Idéalement servi par Morgan Guilavogui, Aguibou Camara (élu homme du match) ouvre le score et permet aux siens de prendre les devants.
Cette réalisation pousse les Scorpions à sortir pour aller chercher l’égalisation. Quitte à laisser des espaces derrière et à concéder plusieurs occasions. Mais il n’y aura pas un autre but dans cette rencontre. La Guinée s’impose sur la plus petite marge (1-0) et s’empare de la deuxième place du groupe C avec 4 points. Le Syli National va jouer sa qualification mardi prochain face au Sénégal, leader du groupe avec 6 points, alors que le Cameroun cherchera aussi son ticket face à la Gambie.