,

CAN 2023 : la Guinée s’impose sur le fil et se qualifie en quarts

Il a fallu attendre la dernière minute du temps additionnel pour départager les deux Guinée qui s’affrontaient ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé. Le Syli National s’est imposé au bout du suspense (0-1) devant la Guinée Équatoriale, se qualifiant pour les quarts de finale de la CAN 2023.

S’exprimant hier en conférence de presse d’avant-match, Kaba Diawara avait promis de montrer que la République de Guinée est supérieure à la Guinée Équatoriale en matière de football. Et le sélectionneur du Syli National a tenu promesse en s’imposant (0-1) devant son adversaire. Après une première période amorphe, le match est monté en intensité au retour des vestiaires.

La Guinée se projette clairement vers l’avant pour aller chercher l’ouverture du score. Et c’est à ce moment-là que les choses tournent à son avantage. Auteur d’un vilain geste sur un joueur guinéen, Frederico Nchama écope d’un carton rouge et laisse ses coéquipiers à dix (55’).

Quelques minutes après, Emilio Nsue manque un pénalty sifflé après une faute de Sékou Oumar Sylla dans sa surface et maintient son équipe dans une position inconfortable. Le Syli National continue de dominer sans marquer jusqu’au bout des arrêts de jeu.

Bien placé dans la surface adverse, Mohamed Bayo reprend de la tête un très bon centre d’Ibrahim Diakité pour offrir une victoire historique aux siens. Car la Guinée n’avait jusque-là pas gagné un match à élimination directe dans une CAN. En quarts de finale, le Syli affrontera le vainqueur du match Égypte-RDC, qui se joue ce soir.

Guinee114

Articles similaires