Se retrouver dans la même poule que le Sénégal, le Cameroun et la Gambie, la Guinée ne pouvait pas s’attendre à un tirage plus corsé pour la phase de groupes de la CAN 2023. Sur les réseaux sociaux, la plupart des réactions sont pessimistes, parfois même sarcastiques à l’endroit du Syli National, dont beaucoup prédisent l’élimination dès le premier tour. Mais Kaba Diawara, lui, n’est visiblement pas trop inquiet. Le sélectionneur de la Guinée reconnaît que c’est une poule relevée, mais il soutient que son équipe a « de grandes chances » de se qualifier pour les huitièmes de finale.
« C’est le groupe de la mort, comme on le dit, mais bon, on n’a peur de personne, on respecte vraiment tout le monde, et j’espère que ça va bien se passer. On a vraiment nos chances, il va falloir être costaud et prêt dès le premier match. On ne sait pas encore contre qui on entame la compétition, mais peu importe, parce que la Gambie nous a éliminé la dernière fois, donc ça va être une revanche, qu’on le veuille ou pas. Les deux autres, ce sont des anciens champions, mais nous on sait qu’on a notre mot à dire et que ce n’est pas un cadeau aussi pour les autres de nous avoir dans le groupe. Donc, on part vraiment avec de grandes chances de se qualifier », a réagi Kaba Diawara sur Canal+ peu après le tirage au sort.
Logée dans le groupe C, la Guinée va jouer ses matchs à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Elle va commencer par le choc face au Cameroun le 15 janvier 2024 (17h GMT), enchaîner par le match de revanche contre la Gambie le 19 janvier (20h GMT), avant de terminer par le derby face au Sénégal le 23 janvier (17h GMT). A l’issue de ces confrontations, le Syli National devra se classer parmi les deux premiers de son groupe pour pouvoir franchir ce premier tour.
Guinee114