,

Candidature indépendante : « Il faut attendre que le texte soit lu en entier pour voir quels sont les contours de ce parrainage »

L’avant-projet de la nouvelle constitution a été rendu public à l’occasion d’une plénière du CNT (Conseil National de la Transition) le lundi 29 juillet 2024 dans la salle de l’hémicycle du Palais du Peuple. Des membres du CNRD et du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des institutions nationales internationales, des acteurs socio-politiques et autres ont pris part à cette présentation. Il faut rappeler que cet avant-projet est composé de 205 articles. 

Le responsable de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a livré sa première impression. Mohamed Cissé puisque c’est de lui qu’il s’agit a indiqué que le parti va examiner de façon approfondie le texte avant de se prononcer.

« C’était un avant-projet très bien attendu. On l’a tellement attendu qu’on finissait par perdre la patience. C’est finalement venu, il y a eu un exposé succinct du contenu. Il se trouve que ça serait en ligne dans les minutes qui suivent, nous allons prendre connaissance en détails et voir s’il y a éventuellement des suggestions et des propositions, nous allons le faire en tant que parti politique, en tant que coalition mais aussi en tant que citoyen Guinéen. Il faut féliciter la commission qui a travaillé, bien qu’il y ait beaucoup d’originalité dedans mais au-delà aussi l’effort fourni en termes d’inclusivité dans la démarche. Ça été impressionnant parce que nous avons été conviés dans cette même salle pour donner notre avis. Nous voyons qu’en terme de consultation pour la nomination des hauts cadres de l’Etat, nos préoccupations ont été prises en compte, l’équilibre des pouvoirs. Donc, on ne peut que prendre note pour l’instant et faire une lecture plus approfondie », a mentionné Mohamed Cissé.

Sur la question de la candidature indépendante qui doit être bien entendu parrainée, le responsable de communication du PEDN reste prudent.

« La candidature indépendante est encadrée et il est question de trouver des parrainages, nous ne connaissons pas les détails encore. Il faut attendre que le texte soit lu en entier pour voir quels sont les contours de ce parrainage. Est-ce que ce parrainage concerne les partis politiques ou bien ça concerne la candidature indépendante ? à partir de là, nous pouvons nous prononcer. De toute façon, nous sommes un parti compétitif, nous n’avons pas à craindre la compétition des indépendants pour vue que ça respecte l’esprit de la charte qui voudrait qu’aucune institution de la transition ne soit liée à des compétitions pour la sortie de cette transition », a-t-il indiqué avant d’évoquer la création du Sénat qui est une nouveauté. 

« Le Sénat, ce n’était pas notre proposition mais nous allons en débattre. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas proposé que ça ne peut pas être pertinent. Nous allons lire les limites des pouvoirs et aussi le contenu des articles. A partir de là, nous allons faire aussi une lecture concertée au niveau de la coalition. C’est suite à tout cela que nous pouvons donner une position partagée », a-t-il martelé.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires