,

Capitaine Dadis en colère contre un avocat : « Vous avez de la haine, vous ne pouvez pas vous arrêter, dire des paroles insensées »

Les plaidoiries et réquisitions des avocats des parties civiles se poursuivaient ce lundi 20 mai 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Tout était calme dans la salle jusqu’à ce que Maître Kabinet Kourala Keïta, avocat de la partie civile, évoque le cas d’évasion à la maison centrale. Selon lui, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou et le colonel Claude PIVI, qui est toujours en cavale, ont tenté de s’évader.

Sur ce, l’avocat affirme que le procureur de la République doit requérir les circonstances les plus aggravantes contre le président Dadis pour deux raisons. Il poursuit : « La première, les faits qui lui sont reprochés, nous les connaissons, et il les a tous niés de manière constante et concordante. Pire, le président Dadis a tenté de s’évader, mais Monsieur le président, c’est inacceptable ! Un président qui cherche à s’évader ! C’est inacceptable. Mais est-ce que le président connaît le sens de l’évasion ? C’est se soustraire à la justice de son pays, à la rigueur de la loi, à sa responsabilité, c’est fuir ses responsabilités. C’est extraordinaire. Monsieur le président, si j’étais à sa place, il est absolument impossible que quelqu’un vienne me chercher pour me faire évader« , a-t-il déclaré à l’adresse du président Dadis.

Face à ces propos, l’ex-président de la transition au moment des faits n’a pas réussi à se maîtriser, laissant échapper des réactions explosives envers l’avocat.

« Vous avez de la haine, vous n’êtes pas des spécialistes. Nous sommes dans un cas spécial, vous n’allez pas vous arrêter ici pour dire des paroles insensées. C’est une exagération. Même si nous avons la sagesse, il y a des comportements que nous ne pouvons pas accepter. On ne vit qu’une seule fois, la dignité d’un homme est très chère. Vous ne pouvez pas vous arrêter, dire des paroles insensées. C’est insensé ce que vous dites ! Regardez-moi ça, vous étiez là-bas ? C’est insensé« , insiste-t-il.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, l’audience est suspendue par le président du tribunal et reprendra à 15 heures.

Aliou Diaguissa Sow  

Tél. : 627 51 44 41

Articles similaires