Carte de presse professionnelle : remise officielle du premier lot aux ayants droits

La cérémonie de remise officielle et symbolique s’est déroulée au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ce lundi 3 Mai 2021 en présence des membres du gouvernement, du président de la CENI, des anciens présidents de la HAC ou CNC, des patrons et responsables d’associations de presse.

Sur 4 mille postulants, 2 mille 400 ont été enrôlés. Et sur le nombre de 2 mille 400, 2 mille 334 dossiers dépouillés et examinés. Au terme de l’examen des dossiers, 1 686 ont été déclarés recevables par la commission de délivrance de la carte professionnelle qui a recalé 638 autres dossiers.

Au cours de la célébration de la 28è journée mondiale de la liberté de la presse ce lundi 3 Mai 2021, un lot de quatre-vingt (80) cartes sur les 1686 annoncées a été distribué à près d’une dizaine de journalistes dont des patrons et responsables d’association de presse.

« Au nom de mes collègues commissaires de la HAC, je félicite tous ceux qui recevront, à compter d’aujourd’hui, leurs cartes et j’encourage ceux dont les dossiers ont été rejetés à prendre contact avec la Commission de recours que nous avons mise en place. Celle-ci a pour mission de recevoir les recours, les examiner au cas par cas et rétablir tous ceux qui auraient été lésés dans leurs droits” », a mentionné dans son discours de circonstance, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

La carte de presse professionnelle permet à son détenteur d’accéder à toutes les sources d’information exemptées celles que la loi protège et profiter des privilèges notamment en matière de protection qu’elle procure. C’est pourquoi le président de la Haute Autorité de la Communication invite « les autorités administratives à accorder toutes les facilités aux journalistes dans l’exercice de leur profession ».

Boubacar Yacine Diallo a aussi invité les professionnels de l’information à plus de responsabilités dans l’exercice de leur profession. « C’est le lieu et le moment pour moi d’interpeller les journalistes sur leurs responsabilités. Autant ils doivent être jaloux de leur indépendance, autant ils doivent être respectueux des lois en vigueur et des règles qui régissent la profession », a-t-il interpellé.

L’enrôlement des autres journalistes qui étaient absents dans leurs rédactions lors du passage des équipes d’enrôlement, ceux dont les rédactions manquent de sièges, des indépendants et la distribution de la carte de presse professionnelle à l’intérieur du pays sont entre-autres activités inscrites dans les jours qui suivent dans l’agenda de la Haute Autorité de la Communication.

Mamadou KOUYATÉ,628-38-09-89

Articles similaires