Malheur à ceux qui tenteraient d’exercer le métier de journaliste sans la carte professionnelle délivrée par la HAC après les travaux d’assainissement de la corporation !
Dans les jours à venir, tous les journalistes, techniciens, caméramans et autres seront rencontrés sur place au sein de leurs organes à Conakry par l’équipe de la commission de délivrance de la carte professionnelle de la presse et dans les chefs-lieux des régions à l’intérieur du pays pour les recenser.
La démarche vise à dénicher « les mercenaires » dans la presse, à en croire le président de la HAC.
Après le bouclage de toutes les opérations de recensement de la commission, suivra la distribution de la carte. Boubacar Yacine Diallo n’exclut pas d’enclencher des poursuites judiciaires contre celui qui exercera le métier de journaliste sans cette carte de la HAC. « Je voudrais vous dire, c’est pour la première fois que les médias de services publics vont solliciter la carte. Parce que nous avons associé le Ministère de l’Information et de la Communication et parce que nous avons associé les directeurs des médias publics. Parce-que de mon exercice de la profession, j’ai cru comprendre que si les journalistes des médias privés ont la carte de la HAC et les journalistes des médias de services publics ne l’ont pas mais ont des cartes de médias reconnus, la tendance est qu’on reçoit celui qui n’a pas la carte de la HAC et on répudie celui qui a la carte de la HAC. Désormais vous aurez tous la même carte. Et une fois que cette carte aura été délivrée, je vous le garantis celui exercera le métier et qu’il ne l’a pas, on portera plainte contre lui pour usurpation de titre et tous les chefs d’accusation que nos avocats trouveront. Vous pouvez vous rassurer ceux qui sont journalistes auront des facilités, ils sont connus… Je vous en prie battons-nous pour une fois que la carte revienne aux journalistes », plaide le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo.
Mamadou Kouyaté