À la place de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, c’est la jeunesse du parti qui a pris la parole ce samedi 09 septembre 2023 pour réclamer le retour du Pr Alpha Condé renversé il y a deux ans par le Colonel Mamadi Doumbouya et la détention prolongée de certains hauts cadres et responsables de cette formation politique. Ces jeunes promettent de se faire entendre dans les prochains jours avec des actions concrètes.
Prenant la parole, Sidiki Touré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel dit que le parti est en train de traverser une situation difficile.
« Le pays est également en train de traverser une situation difficile. Au nom de la jeunesse du RPG, nous remercions les femmes du parti qui se sont mobilisées ces derniers jours pour faire face à la situation du moment. C’est pourquoi je demande aux jeunes de les rejoindre pour mener le combat ensemble. La jeunesse revendique de façon incessante le retour du président Alpha Condé. Le premier coup d’État a eu lieu au Mali contre un président démocratiquement élu, on n’a pas entendu certains pays. Ensuite, en Guinée, on a rien entendu. Mais, récemment, il y a eu un putsch au Niger, vous avez vu la communauté internationale et certains pays manifester à cause de leurs intérêts. Et même les médias se mêlent. C’est pourquoi nous devons prendre conscience. On doit savoir que les problèmes des pays, il n’y a que les populations qui ont les solutions. Ce n’est pas une communauté internationale. Aujourd’hui, il appartient à la jeunesse de prendre conscience de la situation de son pays« , a-t-il entamé.
Selon lui, la seule personne qui a montré qu’un pays peut se développer avec ses ressources internes, c’est le président Alpha Condé.
« Il y a eu beaucoup de discours autour des acquis du président. La chose que les gens oublient est que le Pr Alpha Condé a préservé la souveraineté nationale à travers le financement de trois grandes élections. Ce sont des personnes qui n’aiment la Guinée installées à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui font du mal au président Alpha Condé. La jeunesse n’acceptera pas cela. C’est pourquoi, nous sommes en train de prendre des dispositions. Une équipe ira à la rencontre de tous les secrétaires généraux et les structures du parti afin de sensibiliser sur la nécessité de revendiquer pour les droits des jeunes en Guinée, de revendiquer la justice dans le pays. Il y a combien de mois depuis que nos cadres sont arrêtés. La justice ne fait que des aller et retour« , a-t-il poursuivi.
Aux dires de Sidiki Touré, la jeunesse du RPG n’est pas prête à accepter « cette injustice » parce que, ajoute-t-il, la première victime de cette injustice, c’est le président Alpha Condé.
« Pour que l’on soit fort dans nos revendications, il faut qu’on soit uni. Autant on va demander le retour du président Alpha Condé, autant nous allons demander la libération de nos cadres injustement emprisonnés. Et pour cela, on n’aura pas peur. La jeunesse va se lever. Dans les jours à venir, nous allons commencer des actions concrètes par rapport à ça. Mais, tant que nous ne sommes pas unis, ces gens-là vont continuer à exploiter le parti« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942