La jeunesse de l’Union des Forces Républicaines (UFR) en a marre de la lenteur constatée dans la procédure judiciaire relative au retrait de l’ancienne résidence de Sidya Touré, à Conakry. Le président de l’UFR avait saisi la justice pour contester la décision des autorités de la transition de saisir cette maison pour la remettre dans le portefeuille de l’État.
Mais depuis, le dossier n’a connu aucune évolution. Dénonçant une injustice dont est victime leur leader, les jeunes de son parti annoncent qu’ils vont descendre très prochainement dans la rue pour protester contre cette situation. C’est le secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, Ousmane Tolo Soumah, qui a fait l’annonce lors de l’assemblée générale de la formation politique, ce samedi 21 octobre 2023.
« Le dossier concernant le domicile du président (de l’UFR) est jusqu’à présent est classé. Il (Sidya Touré) est sorti du pays, il ne revient plus (…). On pensait que tout allait changer avec l’arrivée de Mamadi Doumbouya mais franchement, c’est le contraire que nous constatons. Nous n’avions jamais pensé que cela pouvait arriver en son temps, c’est une déception et une désillusion.
Qu’est-ce qu’il faut ? Il faut qu’on se lève, qu’on réclame nos droits. En ce qui concerne le président Sidya Touré, la jeunesse est en train de se concerter avec les femmes, bientôt nous allons sortir dans la rue pour réclamer la restitution de sa maison et en même temps son retour. Parce qu’on a compris que c’est de l’injustice. La justice n’a qu’à faire son travail pour lui restituer sa maison. Il faut aussi garantir sa sécurité.
Quand on entend les gens dire : Sidya Touré n’a rien fait, il doit venir. Ceux qui sont sortis (les exilés), ils ont fait quoi ? Il y a des gens qui ont volé, ils sont là, cachés, on ne dit rien à leur propos. Ceux qui n’ont rien fait, on est derrière ceux-ci. Leur mission, c’est d’écarter ces grands leaders. Donc notre solution, c’est de sortir », a laissé entendre Ousmane Tolo Soumah.
Les résidences de Sidya Touré et de Cellou Dalein Diallo (les deux principales figures de la classe politique guinéenne) ont été saisies dans le cadre de l’opération de récupération des biens de l’État engagée par le CNRD peu après son arrivée au pouvoir. Les autorités de la transition considèrent ces maisons comme étant des biens de l’État, parce que leurs propriétaires les ont rachetées pendant qu’ils étaient ministres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366