, ,

Cas des conseils de quartier et de district : les facilitatrices veulent « apaiser les préoccupations… »

Comme annoncé précédemment, les facilitatrices ont convié les acteurs sociopolitiques à une rencontre ce mardi 22 août 2023 pour discuter autour de la désignation des conseils de quartier et de district. Une question qui suscite une vive polémique depuis que le Colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret pour annoncer que ces dirigeants locaux seront désormais nommés par les gouverneurs. Selon Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices, cette initiative vise la prise en compte des préoccupations exprimées par les acteurs sociopolitiques.

« Depuis la publication de ce décret, nous avons constaté dans les médias un débat qui renvoie aux préoccupations, aux inquiétudes des acteurs socio-politiques. Et évidemment, le rôle du cadre de dialogue est de faciliter le dialogue entre les autorités et les parties prenantes au dialogue. Lorsque nous avons fait ce constat, nous avons pris l’initiative de les écouter et d’agréger les différentes propositions et les remonter aux autorités pour voir ce qui peut être fait pour apaiser les inquiétudes », a-t-elle déclaré chez nos confrères de FIM FM.

Plusieurs acteurs ayant participé au cadre de dialogue avec les autorités de la transition ont déjà annoncé qu’ils ne vont pas prendre part à ces discussions. Lansana Kouyaté, Bah Oury et Cie veulent discuter directement de cette question avec le gouvernement plutôt qu’avec les facilitatrices. Mais Dr Makalé Traoré indique que leurs préoccupations exprimées par écrit seront prises en compte dans le mémorandum qui sera produit à l’issue des échanges avec les acteurs qui vont répondre à leur invitation. Un mémorandum qui sera remonté « de façon rapide » aux autorités pour les préoccupations des uns et des autres soient prises en compte.

« Donc, c’est vraiment d’essayer, puisqu’il y a quand même de notre point de vue une porte qui reste ouverte, c’est la porte de l’arrêté qui va organiser tout le mécanisme, alors, avant que cet arrêté ne soit pris, pour nous, il est très important de porter ces préoccupations pour qu’elles soient justement prises en compte dans l’écriture de cet arrêté afin d’apaiser les préoccupations des acteurs socio-politiques ».

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires