,

Cas des enseignants contractuels en souffrance : le Forum des Forces Sociales appelle à la mobilisation des Guinéens

La coordination du Forum des Forces Sociales de Guinée (F.F.S.G) dénonce le traitement réservé aux enseignants contractuels de Guinée. Elle l’a fait savoir ce lundi 12 juin 2023 à travers une conférence de presse tenue à Conakry. À sa prise de parole, Abdoul Sacko, le coordinateur de la structure, a dénoncé le manque de solidarité dont sont victimes les enseignants contractuels.

“La situation dans laquelle ils sont montre à suffisance que notre devise Travail-Justice-Solidarité n’a absolument aucun sens, et surtout c’est lorsque c’est des jeunes en majorité qui sont à la gouvernance. Comment concevoir que des gens qui ont accepté avec les maigres moyens, des maigres salaires, qui ont abandonné leurs familles, abandonné leur plaisir, abandonné leurs loisirs, pour aller dans les villages avec un million de francs guinéens, que ces gens-là soient abandonnés sans qu’on ne se lève pour dire stop ? Le mal est que c’est comme si nous allions à reculons” a t-il déploré.

Poursuivant, le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée a rappelé la solidarité dont avaient bénéficié les enseignants qui réclamaient une augmentation de salaire en 2019, sous le règne de l’ancien président Alpha Condé. Il s’interroge sur le silence des Guinéens face à la situation qui frappe de plein fouet les enseignants contractuels de Guinée.

” Aujourd’hui, le travail ne compte plus, parce que ce n’est pas le travail qui est payé. C’est votre capacité à porter une parole politicienne, c’est votre capacité à être un soutien politicien qui fait que vous bénéficiez des largesses de l’État. Sinon, honnêtement, si le travail avait du sens, le Guinéen ne devrait pas rester silencieux face à ceux qui perçoivent un million de francs guinéens mensuel, qui travaillent au quotidien et à plein temps.

Ce sont des véritables soldats qu’on transforme en mendiants. C’est gênant quand on voit l’Etat s’enorgueillir après avoir abandonné des gens pendant huit mois, on prend comme un trophée de guerre parce qu’on va les payer deux mois. Quelle pire manière de traiter les travailleurs ! Où est la justice ? Il est temps que nous nous donnions les moyens de sortir nos enseignants contractuels de cette mendicité” a fait savoir Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée.

Selon les conférenciers, le code du travail est régi par la convention 189 qui porte sur le travail décent. Le fait de refuser un salaire à ces enseignants contractuels constitue par conséquent, une violation de cette loi par les autorités, mais également une violation des droits de l’Homme.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires