La coordination nationale des enseignants contractuels projette une manifestation jeudi prochain, 31 août 2023, à Conakry. Elle appelle ses membres à un sit-in devant le Ministère de la Fonction publique pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaires et leur intégration sans condition à la Fonction publique.
« Tout le combat que nous sommes en train de mener à présent, c’est pour deux objectifs : exiger le paiement intégral de nos arriérés de salaires mais aussi demander à l’État de nous intégrer sans condition. Donc, c’est dans ce cadre que nous appelons les enseignants contractuels à se mobiliser massivement pour participer à notre sit-in, prévu jeudi, à 11 heures, devant le Ministère de la Fonction publique », a indiqué Alsény Mabinty Camara, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée, dans un entretien accordé à notre rédaction.
Récemment, le gouvernement a proposé l’organisation d’un concours décentralisé dans les préfectures, avant de recruter les enseignants contractuels. Une nouvelle rencontre entre le gouvernement et les leaders du mouvement syndical guinéen est prévue jeudi au Ministère de la Fonction publique pour débattre de cette question. Mais d’ores et déjà, les concernés rejettent catégoriquement cette proposition.
« Même eux, ils ont proposé local mais ils ne sont pas prêts pour fixer la date pour l’organisation de ce concours-là. Pourquoi proposer quelque pour lequel ils ne sont même pas prêts ? Donc, ce que nous demandons, c’est notre intégration sans aucune condition à la Fonction publique », ajoute M. Camara, précisant qu’ils ne reprendront pas le chemin de l’école tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
Alpha Diallo